Lire Freud avec Lacan, « Points de fixation »

En guise de conclusion à ses travaux de la saison 2021-2022 sur le thème « Points de fixation », l’ACF en Aquitaine invite Pierre Sidon, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF, le samedi 24 septembre.

Ce temps de travail donnera lieu à des questions à Pierre Sidon de la part de Paul Gil, Véronique Pannetier et Patrick Paquier.

« Points de fixation », argument

Le sujet qui s’entête à ressasser et revenir sans cesse sur ce qui lui manque cruellement ou, au contraire, qu’il rencontre en excès, qu’il ne peut supporter, s’entend souvent dire qu’il « fait une fixette ». Atténuation de la « fixation » freudienne, trace, dans le parler de l’époque, de son élaboration, le terme épingle un point de jouissance qui est aussi point d’arrêt…

Nous explorerons cette année, avec Freud et Lacan, ce que recouvre ce syntagme, dès la théorie freudienne, comme suspens, comme infinitisation, dans la marche forcée de la vie, encadrée et conditionnée par le langage.
Nous suivrons à la trace toutes les manifestations qui gravitent autour des points de fixation : la régression, la résistance, le refus, la défense, la répétition, la pulsion, le fantasme, le symptôme, le point de capiton… mais aussi le trait unaire, l’itération, le Un, le sinthome.
Autant de modalités de ce qui insiste, ce qui ne cède pas, ce qui revient toujours à la même place, ce qui nous fait toujours trébucher, ce qui, au bout du compte, cause l’analyse, même si on ne le sait pas toujours.

En 2011, Jacques-Alain Miller se faisait écho des résonances de ce terme chez Freud et chez Lacan : « L’analyse n’est plus sous le régime finie et infinie, et se prolonge jusqu’à ce que l’analysant soit aux prises avec la fixation, une situation sans doute inconcevable pour Freud, en tout cas inconnue par lui. L’ambition explicitement formulée de Lacan était de forcer la limite freudienne de l’analyse, tenant, de façon différenciée pour chacun, au rapport des sexes. »
C’est cette « limite » et le « forçage » proposé par Lacan, à partir de l’expérience freudienne, que nous mettrons en question cette année, avec cette idée (fixe ?) que nous poursuivons assidûment : quelles traces, même ténues, trouvons-nous dans l’œuvre freudienne de l’élaboration ultérieure de Lacan ?

Date et heure

Le ,

Lieu

Local de l’ACF en Aquitaine
26 rue du Hâ
Bordeaux

Autres informations

Tarif

Participation aux frais : 5€

Pas d’inscription préalable, paiement sur place.

Inscription

Contact

Argument

Plus d’informations

Organisation

Voir sur le site de l’ACF Aquitaine

https://psychanalyse-aquitaine.fr/2022/09/05/lire-freud-avec-lacan-2021-2022-2/

Liens externes