Pour cette dernière grande conférence du cycle 2022 intitulé « La psychanalyse aujourd’hui, avec Lacan », l’ACF en MAP invite Laurent Dupont, psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse.
Argument : « La clinique différentielle est-elle encore d’actualité ? »
Il me semble que « La psychanalyse d’aujourd’hui, avec Lacan », titre des conférences de l’ACF en Méditerrannée-Alpes- Provence, implique un double regard : d’un côté, « avec Lacan » demande de prendre au sérieux et de montrer comment la psychanalyse, marquée de son enseignement, est opératoire. De l’autre côté, « aujourd’hui » fait valoir la fonction des conséquences actuelles de cet enseignement que Lacan a toujours voulu être une lecture des enjeux de discours, comme lien social autant que dans son impact sur les corps.
Je proposerai de mettre au travail les conséquences de deux énoncés de Lacan : la chute du père, dont le séminaire …ou pire1Lacan J., Le Séminaire, livre XIX, …ou pire, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2011. est une analyse des conséquences et la montée au zénith de l’objet (a)2Lacan J., « Radiophonie », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 414..
Les repérages de structure en sont brouillés, faut-il pour autant renoncer à une clinique psychose-névrose ?
Argument général du cycle 2022 des grandes conférences
La psychanalyse fait un usage de l’inconscient qui vise la singularité du parlêtre à la différence de sa réduction au tout neuronal des thèses scientistes. Le corps est de la partie. L’Autre est destitué, le sujet est pensé à partir du réel, du symbolique et de l’imaginaire comme étant ses trois consistances. Quarante ans après la mort de Jacques Lacan (1981-2021), quels apports son enseignement nous a-t-il légué ? Lacan nous transporte vers l’envers de ce qui fait la routine de notre monde. L’idée qu’il y aurait une marche du monde, que celui-ci pourrait tourner rond, n’a jamais semblé aussi loin en notre période troublée. Au milieu des années 70, Lacan pointait ces « choses qui font que le monde est immonde3Lacan J., « Entretien avec Emilio Granzotto » (1974), Magazine Littéraire, n° 428, février 2004, republié dans La Cause du désir, n° 88, 2014.». Malheur aux psychanalystes qui ne seraient pas suffisamment cuirassés contre l’angoisse, prévient-il ! Comment entendre le nouveau malaise dans la civilisation pour en lire les symptômes saillants et les choix singuliers de jouissance. Citons : la chute du père, les mouvements de ségrégation et de haine mais aussi les quêtes identitaires et sexuelles.
Des psychanalystes de l’ECF apporteront pour nous leurs réflexions et leurs élaborations autour de ces thèmes contemporains. Ces conférences ont la visée de transmettre le vivant et le tranchant, inégalables, de la psychanalyse lacanienne.
Date et heure
Le ,
Lieu
Les Arcenaulx25 Cr Honoré d’Estienne d’Orves 13001 Marseille
Autres informations
Tarif
Participation aux frais : 15 euros
Étudiants (moins de 26 ans) : 8 euros
Inscriptions : acfenmap2022@gmail.com
Inscription
Contact
Argument
Plus d’informations
Organisation
Voir sur le site de l’ACF en MAP
https://psychanalyse-map.org/2022/10/25/acf-en-map-3-decembre-marseille-grande-conference-laurent-dupont/