Rencontre avec Camilo Ramírez
Haine et pulsion de mort au XXIe siècle

Le bureau de Nîmes-Avignon a le plaisir de recevoir Camilo Ramírez, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP pour une conversation autour de son ouvrage avec la participation de Maria Novaes, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP et de Gaëlle Chamboncel, psychologue clinicienne. Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicace. 

Argument

Écrit à la suite des attentats parisiens de 2015, l’ouvrage précieux de Camilo Ramírez intitulé Haine et pulsion de mort au XXIe siècle1Ramírez C., Haine et pulsion de mort au XXIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2019.s’oriente avec finesse des travaux de Freud, Lacan et Miller. Cette lecture « est de nature à porter un éclairage puissant, déconcertant, vivifiant, audacieux, quoique dépourvu d’optimisme sur ces questions.2Segers M., « La haine dans la civilisation, sur Haine et pulsion de mort au XXIe siècle de Camilo Ramírez », Lacan Quotidien, n°871.»

Dans une interview, l’auteur explique le titre de son ouvrage : « Chez Freud, haine et pulsion de mort sont deux faits de structure. Pour Lacan, la première est une passion de l’être qui rejette dans l’Autre ce qui fonde son altérité même, tandis qu’il finira par assimiler la seconde à la pulsion tout court. […] Si haine et pulsion de mort sont deux noms du réel, ce qui est nouveau ce sont les voies qu’elles trouvent aujourd’hui pour se déplier sur un mode exponentiel.3Ramírez C., « Haine et pulsion de mort, noms du réel », 29 mars 2020, Hebdo-blog n°197.» Citant Freud, il indique en exergue du premier chapitre : « L’extérieur, l’objet, le haï seraient, tout au début, identiques4Ramírez C., Haine et pulsion de mort …, op.cit., p.39, citant Freud S., « Pulsions et destins des pulsions », Métapsychologie, Paris, Gallimard, 1968, p.38.» et s’interroge : « comment la haine peut-elle constituer pour un sujet un nouvel horizon de sens?5Ramírez C., op.cit., p.25.»

Avec la guerre en Ukraine, la montée des régimes d’extrême-droite au pouvoir dans plusieurs pays et les propos injurieux notamment sur les réseaux sociaux, la haine se dévoile toujours plus dans les sociétés désenchantées, qualifiées d’hypermoderne6Lipovetsky G. et Charles S., Les temps hypermodernes, Grasset et Fasquelles, 2004.. Ces sociétés hyper-connectées, emportées par l’illimité de la jouissance et l’exigence de reconnaissance de particularités non résorbées par l’universel, s’accompagnent d’un mouvement de rejet de l’altérité. Au XXIe siècle aussi, la pulsion de mort est chaque jour au rendez-vous révélant le malaise de la civilisation dont la radicalité et la ségrégation sont les stigmates. Mais qu’en dit la psychanalyse ? Comment trouver des boussoles pour s’orienter dans le monde d’aujourd’hui ? Comment lire le réel qui traverse la subjectivité de l’époque ?

  • 1
    Ramírez C., Haine et pulsion de mort au XXIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2019.
  • 2
    Segers M., « La haine dans la civilisation, sur Haine et pulsion de mort au XXIe siècle de Camilo Ramírez », Lacan Quotidien, n°871.
  • 3
    Ramírez C., « Haine et pulsion de mort, noms du réel », 29 mars 2020, Hebdo-blog n°197.
  • 4
    Ramírez C., Haine et pulsion de mort …, op.cit., p.39, citant Freud S., « Pulsions et destins des pulsions », Métapsychologie, Paris, Gallimard, 1968, p.38.
  • 5
    Ramírez C., op.cit., p.25.
  • 6
    Lipovetsky G. et Charles S., Les temps hypermodernes, Grasset et Fasquelles, 2004.

Date et heure

Le ,

Lieu

Lycée Saint-Stanislas
16, rue des Chassaintes
30000 Nîmes

Autres informations

Présence de la librairie Aux lettres de Mon Moulin

Séance dédicace

Tarif

Participation aux frais : 5 euros

Inscription sur HelloAsso.com

Inscription

https://www.helloasso.com/associations/acf-en-vd/evenements/rencontre-avec-camilo-ramirez

Contact

Argument

Plus d’informations

acf.voie.domitienne@gmail.com

Organisation

ACF en Voie Domitienne

https://www.acfvoiedomitienne.fr/

Liens externes