Équivoque(s) du phallus

Nathalie Jaudel est psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.

Dans son cours « Donc », Jacques-Alain Miller compare l’enseignement de Lacan à un « labyrinthe » où ce dernier s’est « à la fois perdu et orienté ». Ce labyrinthe est celui «des rapports de l’inconscient et de la libido freudienne1Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Donc », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris 8, cours du 4 mai 1994, inédit.» soit, pour le dire dans des termes plus contemporains du Séminaire XVIII, celui des rapports du signifiant et de la jouissance.
Dès le Séminaire IV, le phallus vient au premier plan, parce qu’il concentre sur lui le paradoxe de leur rapport2Ibid.. À partir du moment où Lacan l’introduit, cet objet ne le laissera plus en paix. Phallus imaginaire signifié ou signifiant du désir ; phallus d’identification ou d’appartenance ; phallus action ou passion du signifiant ; phallus signifiant de la jouissance. Et enfin, dans le Séminaire sur lequel nous nous arrêtons, le phallus comme obstacle — et comme fonction.
Peu de concepts lacaniens sont porteurs d’autant d’équivoques.
Je vous propose une brève traversée de ce parcours pour finir sur les deux leçons qu’il consacre à la reprise de son séminaire sur la Lettre volée de 19553Lacan J., « Le séminaire sur ” la Lettre volée ” », Écrits, Seuil, Paris, 1966.. Elles inaugurent en effet le mouvement qui le mènera, deux ans plus tard, à redéfinir entièrement les rapports entre signifiant et jouissance.

  • 1
    Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Donc », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris 8, cours du 4 mai 1994, inédit.
  • 2
    Ibid.
  • 3
    Lacan J., « Le séminaire sur ” la Lettre volée ” », Écrits, Seuil, Paris, 1966.

Date et heure

Le ,

Lieu

Autres informations

BureauRennes@acfvlbrennes.fr

Tarif

10€ / 8€ (étudiant et demandeur d’emploi)

Inscription

Contact

Argument

Plus d’informations

Organisation

VERS LE SITE DE L’ACF EN VLB

https://www.associationcausefreudienne-vlb.com/evenement/equivoques-du-phallus/

Liens externes