Du bon usage des erreurs.

« Les après-midi de Kerplouz 2023 » : après-midi d’étude et de conversation, organisée par l’ACF en VLB à Vannes-Lorient, Petit-Jean, groupe du Nouveau Réseau Cereda, Les enfants terribles, labo du CIEN.
En présence de Valeria Sommer-Dupont, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, coordinatrice du NRC (DF)
Interventions de professionnels : psychologue, enseignant, orthophoniste, éducateur spécialisé.

Comment ça rate ?…

Argument

Carole Allio-Pineau et David Oger

Qu’elles se déclinent en fautes (d’étourderie), bêtises, ratages et autres bévues, les erreurs d’ un enfant finissent bien souvent par exaspérer ceux qui en ont la charge. Or, en 1966, Lacan tacle Piaget et sa conception de l’enfant égocentrique. Cette dernière, indique-t-il, est de peu d’ intérêt : elle « ne nous apporte rien sur l’ enfant, peu sur son développement, puisqu’il y manque l’essentiel1 Lacan Jacques, « La science et la vérité » (1966), Écrits, Paris, Seuil, 1966, p.860. ». Et pour cause : si les stades de la pensée enfantine que Piaget entend avoir mis au jour gardent leur prix au regard de la logique, ils n’ en restent pas moins le seul reflet de l’énonciation de l’ examinateur, lequel se gausse alors de n’avoir plus qu’à consigner les réponses : bonnes d’un côté, erreurs de l’autre. Là, le bât blesse : « l’erreur de bonne foi est de toute la plus impardonnable2 Ibid., p.859. » signale en effet Lacan. Pourquoi ? Car si l’erreur est classiquement tenue pour être le pendant de la logique (on parle volontiers d’une erreur en mathématique, ce que Descartes n’aurait pas démenti, ou encore d’une erreur dans un programme informatique), il va de soi qu’elle ne fait cependant pas bon ménage avec la vérité d’un sujet.
Cette vérité, Freud l’a reconnue sous la forme du wunsch infantile, désir inconscient que Lacan s’est employé à faire valoir sous divers aspects. L’expérience du robinet de Piaget en est un exemple : le célèbre professeur de psychologie croit avoir saisi les coordonnées de la compréhension enfantine. En réalité, rien n’est moins sûr. En revanche, ce que Piaget méconnait, c’est un phénomène d’une toute autre dimension, celle du désir, désir de faire pipi, précisément, tant il est d’ expérience qu’un enfant mis en présence d’eau se trouve régulièrement aux prises avec un irrésistible et soudain besoin d’évacuer. Si le robinet se conjugue donc plus au pipi qu’à la logique, c’est parce que « l’erreur de Piaget est de croire que la parole a essentiellement pour effet de communiquer3 Lacan Jacques, Le séminaire Livre X, L’angoisse (1962-1963), Paris, Seuil, Coll. »Champ freudien », 2004, p.330 », là où ce qui se manifeste n’est que la vérité du désir de l’ enfant – à étendre jusqu’à la jouissance dont son corps parlant est le siège.
Dès lors, si l’on tient pour acquis que chaque enfant est en proie au parasite langagier, et que le ratage est, de ce fait, « la chose du monde la mieux partagée4 Descartes René, « Discours de la méthode. Pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637), Paris, Garnier Flammarion, 1966, p.33. », peut-être est-il possible d’envisager que l’erreur puisse se déchiffrer ou encore se déplacer. En d’autres termes, ce n’est pas tant sur le pourquoi que sur le comment ça rate ? – comment l’on s’enseigne de l’erreur ? – que l’on se penchera à l’ occasion de ce quatrième après-midi de Kerplouz. Sous le titre « Du bon usage des erreurs. L’enfant, ses bévues et l’institution », trois séquences donneront la parole à des professionnels de l’enfance, pour une série de conversations, en présence de Valeria Sommer-Dupont, notre invitée.

  • 1
    Lacan Jacques, « La science et la vérité » (1966), Écrits, Paris, Seuil, 1966, p.860.
  • 2
    Ibid., p.859.
  • 3
    Lacan Jacques, Le séminaire Livre X, L’angoisse (1962-1963), Paris, Seuil, Coll. »Champ freudien », 2004, p.330
  • 4
    Descartes René, « Discours de la méthode. Pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637), Paris, Garnier Flammarion, 1966, p.33.

Date et heure

Le ,

Lieu

Lycée Kerplouz La Salle, route du Bono, 56400 Auray

Autres informations

Places limitées

renseignements et inscriptions: acfvanneslorient@gmail.com

Tarif

Participation aux frais: 15€

Etudiant, demandeur d’emploi: 8€

Inscription

Contact

Plus d’informations

Organisation

Liens externes