Argument
Ces dernières années, la bande dessinée est devenue le lieu de discussion publique des grands enjeux sociétaux et le reflet du malaise dans la civilisation.
Le choix de ce 9ème art a été fait pour interroger la question du patriarcat et la manière de traiter cette question à partir de la bande dessinée, qui noue le trait et le signifiant de manière si singulière.
Pour la psychanalyse, patriarcat et père ne se confondent pas. Dès son début, Freud a remis en cause l’ordre patriarcal et il a mis l’abus du côté d’un père mythique. Poursuivant Freud, Lacan élabore le déclin du père de différents façons au cours de son enseignement.
À quelles versions du père avons-nous affaire à l’heure du discours de la science et des bouleversements familiaux ?
Deux œuvres en lice pour le grand prix du Festival d’Angoulême de cette année ont retenues notre attention. Leurs autrice et auteur que sont Alison Bechdel dans « Fun Home » et Riad Sattouf dans « l’Arabe du futur » se placent en observateurs de leur famille, et nous livrent une version du père et de son trai-tement dans une langue dessinée.
À travers une conversation avec Céline Poblome-Aulit, psychanalyste, membre de l’ École de la Cause freudienne, et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, nous examinerons ce que ces artistes nous enseignent de notre époque.
Cette soirée est organisée pour la préparation du Congrès Pipol 11 qui se tiendra à Bruxelles le 1er et 2 juillet 2023 sous le titre « Clinique et critique du patriarcat ».
Date et heure
Le ,
Lieu
maison des Associations
74 Route de Montélier
26000 Valence
Autres informations
Tarif
Inscription
Contact
Argument
Plus d’informations
Contact: acfravalence@gmail.com
Organisation
Liens externes
L’événement sur le site de l’ACF en Rhône-Alpes
https://acfrhonealpes.fr/fr/magazine/traitements-du-patriarcat-la-bd-lumiere-du-malaise-contemporain