Le film L’Immensità d’ Emanuele Crialese nous plonge dans l’univers d’une famille romaine assujettie à la domination d’un père dans une époque qui cautionnait l’autoritarisme. On assiste au délitement d’un couple et à ses conséquences, lorsque le « pater familias » n’est pas mis en position d’é-pater ses enfants.
La beauté de Pénelope Cruz, l’esthétique des années 70, la ville de Rome, la musique pop, apportent un charme indéniable au récit pourtant dramatique du film L’Immensità. Il aborde avec beaucoup de délicatesse la fin d’une époque. « Lacan prédisait que ce ne serait pas pour le meilleur. Sortir des horreurs du patriarcat n’est nullement une garantie de bonheur.1Miller J.-A., « Conversation d’actualité avec l’École espagnole du Champ freudien, 2 mai 2021 (I) », La Cause du désir, n° 108, juillet 2021, p. 54.»
La psychanalyse ouvre vers le possible, vers « une pratique qui n’a pas pour but de sauver papa, mais de prendre acte de la dit-solution du père au regard de la pratique de la clinique du un par un2Arantes Faria C., « L’Immensità… à la recherche d’une version du père », posté le 17 février 2023 sur le blog PIPOL 11. » toujours inventive.
Le film sera suivi d’une conversation avec Geneviève Valentin, psychanalyste à Valence et membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.
Cette soirée est proposée dans le cadre du congrès PIPOL 11 « Critique et clinique du Patriarcat » qui aura lieu les 1 et 2 juillet 2023 à Bruxelles.
Date et heure
Le ,
Lieu
Cinéma le Navire
9 boulevard d’Alsace
26000 Valence
Autres informations
contact : acfravalence@gmail.com
site du cinéma : lenavire.fr
Tarif
Tarif : ticket de cinéma
Inscription
Contact
Argument
Plus d’informations
Organisation
vers l’ACF en Rhône-Alpes
https://acfrhonealpes.fr/fr/magazine/soiree-cine-psychanalyse-5
Liens externes
Vers le congrès Pipol
https://www.causefreudienne.org/evenements/clinique-et-critique-du-patriarcat/