Fantasme

Ce numéro 114 de La Cause du désir met à l’honneur la parution récente du Séminaire XIV La Logique du fantasme de Jacques Lacan établi par Jacques-Alain Miller, centrée sur la notion de fantasme et ses variantes analytiques depuis l’étude princeps de Freud « Un enfant est battu ». Diverses contributions montrent que le fantasme se situe au cœur de l’expérience analytique. Un rare document portant sur un contrôle public de Jacques Lacan, datant de l’année 1975, le confirme.

Il y aussi le courrier qu’une femme trans a adressé aux auteurs de La Solution trans, les réponses des psychanalystes à celle-ci ainsi que trois articles d’actualité sur ce thème. Une discussion sur la présentation clinique au Val-de-Grâce est incluse dans ce numéro. S’y ajoutent des articles sur l’actualité de la passe, une archive sur « Lacan psychiatre », une sélection de textes cliniques et une étude sur la voix du père chez Borges.

Sommaire

Éditorial
On lit Le SéminaireLaura sokolowsky


 

Contrôler avec Jacques Lacan
Un contrôle public par Lacan, Genève, 1975

Variantes du fantasme
Fantasme masculin vs fantasme féminin – Lilia Mahjoub
Le pouvoir, des sinthomesPierre Sidon
L’axiome du fantasme – Bruno de Halleux
« Vos fantasmes vous jouissent » – Dalila Arpin
La première logique du fantasme et ses suites – Damien Guyonnet
Se laisser maltraiter : l’événement et le fantasme – Pierre Naveau

L’orientation lacanienne
Propos sur La Logique du fantasmeJacques-Alain Miller
Symptôme-Fantasme – Jacques-Alain Miller

Après La Solution trans
Avant-propos – Laura Sokolowsky
Courrier d’Olga à Jacques-Alain Miller

Lettres à Olga
Six réponses à Olga – Jacques-Alain Miller
Nicole Borie
Ariane Fournier
Nathalie Crame
Marie Laurent
Gil Caroz
Éric Laurent
Jean-Daniel Matet
Lilia Mahjoub
Carole Dewanbrechies-La SagnA

Interpréter
Nouveaux paradigmes quant au sexe et au genre – Anne Béraud Bogino
Trans : les enfants de la psychanalyse – Jérôme Lecaux

La semaine où le vent a tourné dans la guerre des genres Harry de Quetteville

Sur la passe
L’élan de la passe – Anne Lysy
Quand ça passe, ça se sent ! – Patricia Bosquin-Caroz
La cause analytique – Sophie Gayard
Réponses à trois questions provenant du Brésil – Jacques-Alain Miller

Examen critique de la présentation clinique au val-de-grâce
Introduction – Guy Briole
Giacometti à Picasso : « Arrête de trouver, cherche » – François Leguil
Discussion à la suite du texte de François Leguil, Jacques-Alain Miller & alii

Des sylphes aux cimes
Un médecin des asiles – Luc Garcia
Lacan psychiatre – Jean-Robert Rabanel

Singularités
Maria dolorosaPatricia Bosquin-Caroz
Sans fantasme, mais pas sans sinthomeAgnès Bailly
Construire le cadre – Pénélope Fay
Comme un oiseau sur la branche – Frank Rollier
Avoir peur de la perte – Mathieu Siriot

« Je suis ce que je dis »
Malaise dans l’assignation – Aurélie Pfauwadel
Cinq thèses sur les noces du dico et du neuroHervé Castanet
À propos de l’autonomie. Note pour une bibliographie raisonnée – Philippe De Georges 

Enfance freudienne
L’impensé de la sexualité infantile – Yasmine Grasser

Poétique
Borges, la voix du père et l’écriture – Dominique Corpelet

Lecture

On lit Le Séminaire


Nous avons souhaité mettre à l’honneur le fantasme dans l’enseignement de Jacques Lacan puisque la parution récente du Séminaire XIV La Logique du fantasme [mfn]Cf. Lacan J., Le Séminaire, livre XIV, La Logique du fantasme, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil / Le Champ freudien éd., 2023. [/mfn] établi par Jacques-Alain Miller constitue un événement éditorial et psychanalytique de première importance.

Depuis Lacan, le primat de la logique s’applique au vrai de l’expérience analytique, le fantasme s’y révélant dans sa fonction d’axiome[mfn]Cf. Lacan J., « La logique du fantasme. Compte rendu du Séminaire 1966-1967 », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 326. Cf. aussi le chapitre XXI du Séminaire La Logique du fantasme, op. cit., p. 403-423. [/mfn]. L’année du Séminaire consacrée au fantasme, en 1966 -1967, donna lieu à des investigations relatives aux mathématiques. Il s’agit qu’un analyste sache trouver sa graine[mfn]Cf. Ibid. [/mfn] dans cette discipline qui recourt à l’écrit pour démontrer l’impossible. Par exemple, pour construire mathématiquement la théorie T , on écrit d’abord un certain nombre de relations de T  et l’on dit que ce sont les axiomes explicites de T .  Les lettres qui f igurent dans les axiomes explicites sont désignées comme les constantes de T[mfn]Cf. Bourbaki N., Théorie des ensembles, Paris, Hermann, 1970, E. I.21. [/mfn]. L’abord logique du fantasme s’appuie ainsi sur l’écriture, voie anticipée par Freud qui montrait que le fantasme est construit gramma­ticalement comme une phrase : Ein Kind wird geschlagen[mfn]Cf. Freud S., « “Un enfant est battu”. Contribution à la connaissance de la genèse des perversions sexuelles », Névrose, psychose et perversion, Paris, PUF, 1981, p. 219-243. [/mfn].

Le fantasme est une « signif ication fermée[mfn]Lacan J., Le Séminaire, livre XIV, La Logique du fantasme, op. cit., p. 387. [/mfn] » qui se présente dans l’expérience de parole comme un « corps étranger  [mfn]Ibid., p. 390. [/mfn]». Lacan précise qu’il se pourrait que la fonction du fantasme subvienne à la carence du désir dans le champ de l’acte sexuel[mfn]Cf. ibid., p. 420-422. [/mfn]. À l’heure de la vérité de son désir, le sujet se trouve face à un mur, puisqu’il n’y a pas d’objet dont le désir puisse se satisfaire[mfn]Cf. ibid., p. 413.[/mfn]. Le fantasme se présente comme le remède à la défaillance du désir en empruntant des éléments à la jouissance perverse, sans se confondre toutefois avec la perversion, du moins dans les trois formes névrotiques.

La psychanalyse se situe à rebours des conceptions communes du fantasme comme imagination pour supporter la dure réalité. Ceci, pour la raison profonde que c’est le fantasme qui donne son cadre à la réalité, laquelle « n’est rien d’autre que montage du symbolique et de l’imaginaire[mfn]Ibid., p. 20.[/mfn]». La réalité cadrée par le fantasme n’est pas le réel qui s’aperçoit quand le masque du fantasme vacille[mfn]Cf. ibid. [/mfn]. « Ainsi rendu au clavier logique, le fantasme ne lui fera que mieux sentir la place qu’il tient pour le sujet. C’est la même que le clavier logique désigne, et c’est la place du réel.[mfn]Lacan J., « La logique du fantasme… », Autres écrits, op. cit., p. 326. [/mfn]»

En ouverture, le fantasme se trouve au premier plan d’un contrôle public sensationnel que le docteur Lacan f it à Genève en 1975, document à lire avec la plus extrême attention. Les commentaires récents de J.-A. Miller sur la logique du fantasme ainsi que ses développements antérieurs sur le symptôme et le fantasme sont des références incontournables, points de repère pour lire le Séminaire, livre xiv, et s’orienter dans la pratique. Par ailleurs, six contributions permettent d’apprécier les avancées lacaniennes concernant cette donnée majeure de l’expérience analytique.

C’est après la parution de La Solution trans (Navarin Éditeur, 2022) qu’une femme trans a souhaité donner son opinion sur l’ouvrage. On trouvera ici l’ensemble des réponses, au courrier d’Olga, celle de J.-A. Miller initiant cette instructive correspondance.

Que se passe-t-il lors d’une présentation clinique, lorsqu’un patient hospitalisé rencontre un psychanalyste ? Quelle est la place de chaque interlocuteur, celle du public ? Quel enseignement psychanalytique s’en extrait ? Pour le savoir, on se reportera à la conversation ayant eu lieu au Val-de-Grâce à la suite d’une communication de François Leguil sur ces questions cruciales.

L’actualité foisonnante de l’École de la Cause freudienne ne saurait être résumée en quelques lignes, mais à travers l’actualité de la passe et celle de la clinique, les échos des dernières Journées sur le dico, une étude sur l’enfant freudien, une archive sur « Lacan psychiatre » ainsi qu’une recherche sur Borges, nous espérons que les lecteurs de La Cause du désir apprécieront la varité[mfn]Cf. Miller J.-A., « Le rossignol de Lacan », La Cause freudienne, n° 69, septembre 2008, p. 84. [/mfn] de notre orientation.

Last but not least, on découvrira les réponses inédites de J.-A. Miller à trois questions  provenant du Brésil.

 

Auteur

Collectif

Rédacteur

Laura Sokolowsky

Éditeur

Navarin éditeur

Année

2023

Pages

208 pages

Prix

15 €