Argument
Internet ne cesse de défrayer la chronique ! Qui n’a pas entendu parler de CHatGPT ou autres Intelligences Artificielles qui pourraient remplacer l’être humain, du cyber harcèlement et des conséquences de la haine en ligne, des publicités ciblées qui poussent à la consommation, de la diffusion virale de fake news, des contenus addictifs en accès illimité ? Nombreux sont les témoignages de l’isolement et des ravages qui peuvent en découler.
Cependant les réseaux sociaux offrent aussi un lieu où la révolte peut s’exprimer, où la lutte pour l’égalité des droits progresse. Ils sont également des espaces de rencontres et de liens, des lieux d’inscription, d’écriture, de partage, de conversations ou de recherche.
Les réseaux sociaux autorisent ainsi nombre d’inventions. Leurs normes, loin d’être toutes prédéfinies par un Autre établi se construisent en fonction de la manière dont chacun les utilise. À grand renfort de publicité, leur conception même vise à favoriser la promotion permanente d’objets « gadgets » qui alimentent un pousse-à-jouir toujours plus féroce. Si le sujet participe à fabriquer lui-même son objet, ce n’est pas sans les algorithmes, ni sans ce qui l’oriente intimement, à son insu. À se demander si le sujet y est aux commandes ou s’il est commandé ?
Comment faire avec l’illusion donnée par les réseaux qu’il n’y a pas de manque ? Tout serait accessible en un clic, que ce soit les connaissances, les rencontres… Cet accès immédiat et supposé illimité, qui se passe du corps, change-t-il notre rapport à l’Autre, au savoir, à la vérité, aux autres, à l’amour, au temps… ?
La psychanalyse nous offre la possibilité de répondre à ces questions à partir du plus singulier de ce qui se joue pour chacun. Comment permet-elle un autre usage des réseaux qui ne vienne pas aspirer toute la libido du sujet, mais ouvre sur la question du désir ?
Autant de points sur lesquels nous nous mettrons à l’ouvrage tout au long de notre journée en présence de Anne Colombel-Plouzennec, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, de Xavier de La Porte, journaliste et à la lumière de la clinique présentée par des praticiens de divers champs.
Date et heure
Le ,
Lieu
Atelier des arts vivants 8 rue Bordagers Changé
Autres informations
Renseignements : acfvlb.laval@orange.fr
Tarif
Participation aux frais : 21 euros, 11 euros (étudiants et demandeurs d’emploi)
Inscription
https://my.weezevent.com/les-reseaux-sociaux-on-sen-plaint-on-sy-plait?_gl=1*1op0m7y*_gcl_au*MTU2ODUxNDgxNi4xNjg2NTk4NzQw*_ga*ODYxMzExMTcyLjE2NzAyNzEwNzU.*_ga_39H9VBFX7G*MTY4NjU5ODc0MC4xLjEuMTY4NjYwMzEyOC4wLjAuMA
Contact
Argument
Plus d’informations
Organisation
Voir le site de l’ACF VLB
Les réseaux sociaux : on s’en plaint, on s’y plaît. Quels usages pour le sujet contemporain ?