Adolescents et parents déboussolés

Adolescents et parents déboussolés

Frank Rollier

Préface de Laure Naveau

L’adolescent d’aujourd’hui est confronté au déclin de l’autorité et des idéaux. Sans orientation, il est livré à la solitude de jouissances sans limite et à la question angoissante de comment faire avec son corps et avec ses semblables.
Face à la tempête de la puberté, les parents sont en grand désarroi et ils oscillent entre laxisme et tentation punitive.
Recevoir un adolescent ou un parent pour un traitement court et gratuit orienté par la psychanalyse, tel est le pari d’un Centre psychanalytique de consultations et traitement (CPCT). À une époque où chacun cherche une réponse immédiate sur Internet ou via les réseaux sociaux, le CPCT propose à un adolescent déboussolé de vivre une expérience différente en prenant le temps de s’adresser à un Autre sans être jugé, ni poussé à s’inscrire dans une norme.
Le traitement – court – vise à désamorcer une conduite à risque, ébaucher une sortie du malaise ou de l’exclusion et ouvrir à un lien social plus vivant, en pariant sur les inventions de l’adolescent venu s’adresser à un psychanalyste. Plus qu’un lieu d’écoute parmi d’autres, le CPCT se veut un lieu de réponse.
Des exposés de situations d’adolescents et de parents venus consulter démontrent, au cas par cas, que prendre la parole au CPCT peut amener à un ancrage plus solide de sa place dans le monde et éveiller à la dimension du désir.

Frank Rollier est psychanalyste à Antibes et à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne (ECF), de la New Lacanian School (NLS) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Il est le président du Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement d’Antibes (CPCT), qui reçoit adolescents, parents et professionnels.

L’Harmattan
26 euros
Commander sur ECF-Echoppe