Boussoles lacaniennes

Rivages n°30 – ACF en ECA

Présentation :

« Boussoles lacaniennes », un titre qui invite à sortir des sentiers battus sans craindre de s’égarer grâce à l’éclairage des textes d’orientation qui composent ce nouveau numéro de Rivages. Les « Boussoles lacaniennes » montrent une direction, celle de la singularité.

Anaëlle Lebovits-Quenehen nous convie à suivre le cheminement de sa réflexion qui noue honte et pudeur pour en faire deux vertus en contrepoint de l’exhibition et de l’errance des sujets déboussolés de notre époque. Francesca Biagi-Chai, dans la ligne du thème de notre colloque « Au risque de la folie », dresse un état des lieux de la psychiatrie, faisant état des débris du grand édifice de la psychiatrie à l’aune de la pente à la dépathologisation. Clotilde Leguil nous offre un éclairage sur la question de l’interprétation, cet acte qui marque le corps et cible la jouissance. Si un consentement est nécessaire à l’analysant pour avancer sur le chemin obscur de son inconscient, l’analyste se fait quant à lui le « témoin ». « Une école, quelle nécessité pour la psychanalyse ? », titre de la rentrée des cartels a mis à l’honneur l’étude, l’enseignement et la transmission de la psychanalyse lacanienne. Dominique Corpelet, propose que « se mettre à l’École de Lacan » c’est « se faire les élèves des textes et apprendre à lire […] le moyen pour se mettre à l’école de la rigueur de Lacan et de son désir de savoir et de transmettre.»

Boussoles lacaniennes

Une boussole, c’est ce qui donne le Nord et permet de s’orienter. Loin de chercher à combler le sujet, à le rassurer, voire à tenter de répondre à ses plaintes, le dernier enseignement de Lacan nous donne une orientation, celle du réel et de la jouissance.

En ouverture, Anaëlle Lebovits-Quenehen nous conduit sur le chemin « Des vertus de la honte et de la pudeur », prenant à contre-courant les logiques actuelles. De son côté, Francesca Biagi-Chai nous parle d’une psychanalyse qui pourrait éclore sur ce qu’elle nomme les ruines de la psychiatrie. Tenue lors du colloque de l’ACF en ECA « Au risque de la folie », sa conférence trouve un écho avec les travaux d’orientation ici publiés : offrir un accueil à la parole de chaque Un et en faire la base d’une possible invention. Car la psychanalyse sait que la parole possède une opacité qui appelle l’interprétation. Clotilde Leguil a été notre invitée pour deux conférences sur ce thème rejoignant celui des 53e journées de l’ECF, « Interpréter, scander, ponctuer, couper ».

L’interprétation comme acte renvoie l’analyste à sa solitude. Pour autant, il n’est pas isolé. Il peut se référer à une École, celle de Lacan. Différents textes issus d’une Rentrée des cartels sont ici regroupés et trouvent leur point d’orgue avec une intervention de Dominique Corpelet qui aborde le subtil nouage de l’École avec l’imprévu. Enfin, vous trouverez trois textes, produits de cartels venant tout droit de notre séminaire interne, qui traitent de la temporalité dans la psychanalyse.

Les boussoles lacaniennes, si elles sont multiples, pointent dans une même direction, celle de la singularité. Ce trentième numéro de notre bulletin régional témoigne de l’engagement de l’Association de la Cause freudienne dans la diffusion de la psychanalyse en Estérel-Côte d’Azur et de son orientation vers l’École Une !

Isabelle ORRADO
Déléguée Régionale de l’ACF en ECA


Sommaire du numéro 30 – Octobre 2023

ÉditorialStéphanie Guerin Haug
ORIENTATIONS
Des vertus de la honte et de la pudeur, Anaëlle Lebovits-Quenehen
Sur les ruines de la psychiatrie, Francesca Biagi-Chai
AU RISQUE DE LA FOLIE
Ouvertures, Karim Fenichel, Sabrina Kernachi, Alain Jouffret,
Annie Ardisson, Stéphanie Guerin Haug
Introduction au thème du colloque, Annie Ardisson
La fin de la clinique, Karim Fenichel
Psychiatrie d’aujourd’hui au prix du réel, Sabrina Kernachi
La folie à l’envers, Alain Jouffret
S.S.C. Soins Sans Consentement, Annie Ardisson
La présentation clinique, effets de formation, effets de transfert,
Entretien avec Sylvie Dubreuil-Hamdoun, David Halfon et Annie Pellegrino
L’INTERPRÉTATION
Les obstacles contemporains à l’interprétation, Clotilde Leguil
Présence de l’analyste et expériences de l’inconscient, Clotilde Leguil
UNE ÉCOLE
Une École de Lacan, Philippe De Georges
La praxis psychanalytique, Gaëlle Gouraud
« Prenez exemple […] ne m’ imitez pas », Yves Daemers
De l’enseignant, Isabelle Orrado
La solitude et l’École, Stéphanie Malecek
Pas prévisible, Dominique Corpelet
FAUT L’TEMPS
Le temps d’une analyse, Karim Fenichel
Au-delà du fantasme… la jouissance, Pascale Joly Saporta
Saisir le passage de l’analysant à l’analyste, Corinne Rebibo

14 euros