Coordonné par Fabienne Hulak
Comment se référer à l’œuvre de Lacan au XXIe siècle pour interpréter la clinique contemporaine et l’émergence de nouveaux symptômes ?
Présentation :
L’ouvrage collectif Ce que Lacan nous enseigne fait état d’un moment de la recherche du laboratoire EA 4007 « La section clinique » de l’université Paris 8, Vincennes-Saint Denis. Il fait suite à un précédent ouvrage Lire Lacan au XXIème siècle. La thématique générale s’oriente autour de son programme de recherche. Ce que Lacan nous enseigne, aujourd’hui, comment se référer à son oeuvre au XXIème siècle, pour interpréter la clinique contemporaine et l’émergence de nouveaux symptômes ? Quels liens peuvent-ils se tisser entre politique et psychanalyse à partir du corpus freudien revisité par Lacan pour penser le malaise de la civilisation ?
Les travaux de recherche du laboratoire « La section clinique » soutiennent cet échange avec les fondements de la psychanalyse. Ils questionnent les concepts lacaniens, la clinique contemporaine, l’émergence de nouveaux symptômes, les liens entre politique et psychanalyse, notamment la formulation du sexuel au principe de la théorie freudienne et la fonction littérale support de cette formulation. Ils ambitionnent des apports théoriques témoignant d’une pensée en mouvement.
Coordonné par Fabienne Hulak.
Avec les contributions de : Dominique Corpelet, Caroline Doucet, Fabian Fanjwaks, Damien Guyonnet, Shufen Hao, Fabienne Hulak, Carolina Koretzky, Clotilde Leguil, Sophie Marret-Maleval, Aurélie-Flore Pascal, Leander Mattioli Pasqual, Mihalis Manossakis, Emmanuel Maudet, Jacques-Alain Miller, Pascal Pernot, Aurélie Pfauwadel
25 euros