L’association Lieu-dit est née en 2004 du constat fait par différents professionnels de la santé et du champ social de la région Bourgogne-Franche-Comté d’une montée importante de la précarité et d’une baisse tout aussi significative des demandes de soin ou de prise en compte habituellement adressées aux institutions ad hoc.
Lieu-dit, Association 1901, a donc vu le jour à partir du désir de quelques-uns de proposer un lieu d’écoute orientée par la psychanalyse, sur le modèle des CPCT. Elle propose, des entretiens avec des psychanalystes et des professionnels de la santé et du champ social.
Lieu-dit s’adresse à tout sujet désireux de parler de ce qui chez lui fait souffrance, que ce soit à propos du lien social, de la sphère personnelle ou familiale ou encore dans le domaine scolaire ou professionnel.
Les principes de Lieu-dit :
– propose d’écouter, d’accompagner, de traiter et d’orienter toute personne qui en exprime le souhait ;
– n’assure ni urgence ni traitements médicaux, ni obligation de soins ;
– tous les accueillants interviennent bénévolement et sont orientés de la psychanalyse ;
– les consultations sont gratuites ;
– le suivi proposé est limité dans le temps.
– le cas échéant, des indications de consultation en direction d’autres professionnels et services sont proposées.
Si les motifs de consultation sont divers – dépression, désinsertion, perte d’emploi, angoisse, phobies – le pari est que dans la rencontre avec un accueillant, le sujet se saisisse d’un savoir déjà-là lui permettant de faire face au réel en jeu pour lui, en trouvant ainsi les solutions les plus vivables possibles. Cela vaut également pour des enseignants, soignants, travailleurs sociaux… désireux d’analyser des situations professionnelles et d’interroger leur pratique.
Le travail des consultations est complété par deux axes – séminaire théorique et réunion clinique – définis comme deux espaces de travail où théorie et pratique s’interrogent conjointement.