Miller TV
Pourquoi le texte de Jacques Lacan mobilise-t-il autant le désir de déchiffrage ? Cette vidéo dévoile une part de l’énigme.
En mai 2021, Jacques-Alain Miller proposait que des petits groupes de travail (appelés cartels) étudient les lettres, manuscrits et papiers inédits de Jacques Lacan, avec la visée de les porter à la connaissance du public.
Un de ces cartels a été conduit par Erik Porge, membre du Conseil d’orientation de L’instance lacanienne et directeur de la revue “Essaim”, qui a publié ce travail de cartel dans son numéro 50, intitulé “Épars désassortis”. Pour célébrer cette parution, une conversation a été organisée à la librairie Tschann entre E. Porge et J.-A. Miller.
Cet extrait nous fait entendre comment le désir se loge dans l’écart entre “énoncé” et “énonciation”. Ce double “Je”, cette dualité, se retrouve toujours dans la lecture d’un texte : le désir circule entre le registre de la citation et celui de l’énigme.
En établissant le texte du Séminaire, J.-A. Miller souligne qu’il s’agit bien sûr d’être fidèle, mais aussi de préserver “l’entre les lignes” du texte et sa “puissance d’énigme”. C’est une condition pour maintenir vivant l’enseignement de Lacan.