Psychanalyse et institution – Champ freudien en Belgique
Courtilenlignes – Morceaux Choisis 2023
Présentation
La revue Courtil en ligneS est heureuse de vous présenter son nouveau numéro papier annuel Morceaux Choisis 2023 dans lesquel vous pourrez lire dans le chapitre “Dans l’atelier” le travail clinique en ateliers, au Courtil et dans d’autres lieux, “Sur les écrans” qui aborde les objets numériques et leurs usages, et enfin “Styles de vie” qui publie les textes encore inédits de la journée organisée par l’association Autisme et inventions à Bruxelles en septembre 2022.
Préface
La question du temps, de ce que l’on fait en institution, que ce soit dans le monde sanitaire ou dans le champ médico-social
est une question délicate qui ne cesse de faire retour, témoignant des modes de traitement et d’accompagnement qui s’imposent à une époque donnée.
[ « De l’atelier à la création », J.P Rouillon, p.21 ]
À propos du travail en atelier Dominique Holvoet avait opéré une distinction entre occu- per et préoccuper, dans un texte publié dans le premier numéro des Feuillets du Courtil. C’était en 1989, et cette distinction est res- tée aujourd’hui encore, un repère. Comment travailler avec les objets en trop? Avec l’orien- tation d’« une institution différente et par- ticulière pour chaque jeune » ?
[ « l’Algorithme de l’atelier , entretien avec D. Holvoet, p.9 ]
La tenue même de l’atelier permet l’élabo- ration d’un récit, d’une fiction où peut se dire quelque chose du rapport du sujet à ce qui vient l’envahir et le ravager. Il permet aussi d’extraire des trouvailles et des façons de faire se traduisant par un apaisement, même si celui-ci reste précaire.
[ « De l’atelier à la création », J.P Rouillon, p.21 ]
L’arrivée des objets numériques a produit un déplacement des murs de l’institution. Un déplacement de l’ombre et de la lumière, un élargissement du champ de la parole. Le regard et la voix y sont entrés pour y circuler à travers les murs. Les résidents appellent en « visio », dorment « en cam » avec leurs amis, ont des chaînes sur des plateformes de partage vidéo. Ce qui fonc- tionnait comme limite jusqu’ici est discuté, bouleversé. D’un autre côté, cela introduit une intranquillité nécessaire au dispositif institutionnel. L’institution est toujours prise dans le paradoxe de tenir à ses murs tout en laissant la porte ouverte.
[ « À travers les murs», Ch. Le Poëc, P. Raoul, C. Tricault, p.141 ]
Alors, plutôt que de se demander comment limiter, il s’agit de se demander : qu’est-ce que l’usage lui-même tente de limiter ? De même, l’idée n’est pas forcément de chercher à « déconnecter » de la machine, mais de partir de ce à quoi ça connecte, du réseau que ça installe, pour tisser des ramifications à partir de là. En somme avec l’idée que la meilleure façon d’en sortir c’est d’abord d’y entrer.
[«Usages de l’écran au Nom Lieu pour faire symp- tôme », G. Mouillac, p.119 ].
Débusquer le style de vie, cerner le hors du commun est un enjeu de taille.
[ « Débusquer un style de vie au fil de l’énonciation », S. Senay, p.257 ]
Sommaire
Dans l’atelier
Éditorial
9 L’algorithme de l’atelier, Dominique Holvoet, entretien Éclairages
15 L’atelier semblant, Véronique Mariage 21 De l’atelier à la création, Jean-Pierre Rouillon
Clinique
25 «Tout est possible… jusqu’à ce que ce soit fini», Sophie Lecocq-Simon 31 Les petites plumes roses dans l’atelier, Carole Pinel 37 Râper la langue à l’atelier, par Blandine Gal 47 Mettre le casque sur les oreilles, lancer sa voix dans le micro, Léna Burger 53 Atelier badminton : le geste à la lettre, Lionel Vallat
59 Se parer d’une règle, par Dimitri Neijns 63 Points de rencontre, Pierre-Yves Gosset 69 « elle fait l’atelier, puis elle oubli », Aurélie Trémelot 73 Écriture d’une partition à plusieurs mains, Antoinette Becq et Émilie Noel 79 L’atelier rap : le support du rythme, Julien Blondiaux
Ailleurs
83 Les ateliers artistiques, un signifiant, un lieu, un lien, Nathalie Crame 91 Écrire un bord au corps, Maela Michel-Spiesser 95 De l’analyste en atelier, pour un dispositif en minuscules, Gustavo Slatopolsky 103 Le double comme modalité du transfert, Eric Streveler et Etienne Dubois
Regard
107 Dans l’atelier de Bruno Robbe, lithographe, Bruno Robbe, entretien « Sur les écrans »
Éditorial
115 Surfaces d’inscription, Thomas Roïc Éclairages
119 Usages de l’écran au nom lieu pour faire symptôme, Gilles Mouillac 133 L’écran, le tableau et la machine, Quentin Dumoulin
Clinique
141 À travers les murs, Christophe Le Poëc, Perrine Raoul, Claire Tricault 151 L’atelier branchement, Dimitri Neijns 157 Mise en scène, Séverine Olivieri 161 L’infini du réseau, Lionel Vallat
169 Brancher son corps à des machines, Julien Blondiaux
175 Un réseau pour sortir, Clément Blondiaux 181 Wallah j’suis fatigué, Julien Lecubin 187 De l’ordinateur à la création de savoirs, Antoinette Becq, Michelle Buyck,
Sylvie Nounckele
Ailleurs
191 Le jeu vidéo : nouveaux réglages, nouvel usage, Claire Debuire 195 L’affinité numérique et le partenaire machine, Elise Etchamendy 205 Les bruits du monde, Claire Jouret 211 Un objet stop, Fernanda Turbat 213 Le vide m’observe, Claire Debuire 219 Une érotique 2.0, Nathalie Menier 221 Le smartphone, un objet qui fait lien, Mathieu Vanden Berghe
Regard
225 le corps et ses gadgets, Dominique Holvoet styles de vie
Éditorial
237 Styles de vie, argument de la journée Clinique
239 Raconter une histoire, Mireille Battut 243 Ce petit rien que j’appellerais un cadeau…, Marina Puissant 247 Le rire de mona, Iseut thieffry 251 « Ça va », Anne-Julie Pochou 257 Débusquer un style de vie au fil de l’énonciation, Sueda Senay 261 Morsure, bave et parole, Phénicia Leroy et l’équipe du SASJ Les Glycines 265 Le trumain et la passoire, Micaela Frattura 269 Question de style : le corps, ses objets et le rire, Jean-Philippe Cornet 273 Ceci n’est pas une négation, Dimitri Neijns
18 euros