Deborah Gutermann-Jacquet est psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse.
Après le numéro 56 « Dire », ce numéro 57 poursuit la série des verbes essentiels et cherche lui aussi à faire dialoguer les champs de savoir. Dans le champ de la psychanalyse sont abordés les thèmes de la certitude, de l’hérésie, de la foi, mais aussi de l’incroyance, avec notamment un article inédit de Jacques-Alain Miller qui nous invite à considérer la croyance par le bout de l’incroyance, l’Unglauben, déjà abordée par Freud. Une large place est faite à la religion, où sont interrogées les pluralités des modes de croire, au travers des trois grandes religions monothéistes, mais aussi à travers l’Histoire.
La dimension de la civilisation est abordée également, à partir de questions très actuelles sur le fait de croire en l’Histoire à notre époque, ou encore croire en la langue. Enfin, le champ de la philosophie est également à l’honneur.
Il y est question du rapport subversif de Spinoza au dogme. L’ouvrage est à retrouver sur le site en ligne de la librairie de l’École de la Cause freudienne : https://www.ecf-echoppe.com