Sébastien Ponnou, Xavier Briffault et Frédérique Chave
Présentation :
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l’enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d’éducation et d’intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques – dont le récent rapport Quand les enfants vont mal, comment les aider ? du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence du HCFEA – l’ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l’offre de soin en santé mentale de l’enfant, ainsi qu’une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription.
Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l’enfant, l’ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en œuvre d’une véritable écoute de l’enfant sujet.
Face à l’urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d’éducation, face à l’épuisement des équipes… des solutions existent.
Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l’accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l’ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l’écoute et la parole.
Les auteurs :
Sébastien Ponnou est psychanalyste et professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8.
Xavier Briffault est chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au CNRS.
Frédérique Chave est docteure en sociologie, secrétaire générale adjointe du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA).
Sommaire
Préface /Sylviane GIAMPINO
Introduction
Chapitre I. Prévalence des troubles mentaux chez l’enfant : face à l’augmentation de la souffrance psychique, une offre de soin en crise
Chapitre II. La surmédication des enfants dans les bases de données de santé
Chapitre III. Les impasses du « tout biologique »
Chapitre IV. Les psychothérapies sont-elles vraiment efficaces ? Ou les apories de l’évaluation
Chapitre V. La psychanalyse dans le soin, l’éducation et l’intervention sociale
Chapitre VI. Pratiques pédagogiques et soins psychiques de l’enfant
Chapitre VII. Éducation spécialisée : permettre à l’enfant d’exprimer l’indicible
Chapitre VIII. Soin psychique de l’enfant, parcours et dynamiques inclusives
Chapitre IX. Quelle prévention pour les troubles mentaux ?
Conclusion
20 euros