Depuis le dernier congrès de l’association mondiale de psychanalyse, qui s’est tenu sous le titre tiré de l’aphorisme de Lacan « Tout le monde est fou », Eric Laurent nous invite à poursuivre l’exploration de la clinique de l’autisme à partir des concepts lacaniens lors de la prochaine journée du CERA qui aura lieu le 23 mars. Entre réduction autistique et extension du champ de l’autisme, il expose les enjeux des mouvements qui animent la clinique de l’autisme aujourd’hui.
Voici l’argument de la journée: « Le diagnostic d’autisme est posé selon des critères toujours plus larges, le nombre de patients croît sans que les moyens ne suivent. Est-ce une épidémie ou simplement une nouvelle façon de nommer ? De quoi est-ce le symptôme ? L’autisme serait-il à la mode ? L’autisme est également le statut natif du parlêtre comme le dit Jacques-Alain Miller au sujet des travaux de Rosine et Robert Lefort. Qu’est-ce que les autistes nous apprennent sur nous-mêmes et sur l’époque ?
Lors de cette 3eme journée du CERA nous explorerons les entrelacs de l’autisme avec la subjectivité de l’époque et la façon dont la psychanalyse répond à la spécificité du sujet autiste. La parole sera donnée aussi bien aux autistes et à leurs proches qu’aux praticiens et aux psychanalystes intervenant à divers titres auprès d’eux. »