Préface de Yohan Trichet
Postface de Jean-Claude Maleval
Clinique(s) avec le numérique
Exposition précoce aux écrans, addictions aux jeux vidéo, dangers de la réalité virtuelle… le numérique fait désormais partie de notre quotidien.
Comment le clinicien peut-il intégrer le numérique à sa pratique ? Comment expliquer l’intérêt – voire l’engouement parfois débordant – pour ces dispositifs chez certains patients ? Est-ce une opportunité pour la rencontre clinique ou, au contraire, ces objets sont-ils des obstacles ? Des positionnements cliniques et éthiques peuvent-ils s’élaborer dans la pratique autour de ces nouveaux médias ?
Partant de la littérature de la psychiatrie classique et de la psychanalyse, l’auteur noue à ce corpus des expériences institutionnelles et de nombreuses vignettes cliniques pour répondre à ces interrogations. Sans chercher à renforcer la polarisation du débat entre les différents experts, technophiles ou technophobes, cet ouvrage vise à démontrer, au cas par cas, les usages possibles et les impasses éventuelles d’une pratique clinique avec le numérique.
L’Auteur :
Quentin Dumoulin est psychologue clinicien, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur à Nice. Il a travaillé plusieurs années en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et avec des dispositifs de protection de l’enfance. Ses recherches portent aujourd’hui principalement sur les rencontres entre folie et machine, symptôme, création et lien social.
Sommaire
Préface
Introduction
Nouvelles technologies, nouveaux symptômes ?
Le réel du numérique ..
La clinique du sujet pour boussole dans les mondes numériques.
Les voies nouvelles de la psychopathologie à l’heure du numérique.
Chapitre 1
Numérique et réalités subjectives
Ce que le numérique fait au corps.
Faire corps avec le langage : logique du symptôme.
Psychopathologie de l’image du corps.
Chapitre 2
Nouages avec le numérique et clinique des (auto-)traitements psy- chaotiques
Structure suppléante et solutions supplétives avec le numérique.
De la toxicité des images aux suppléances par l’imaginaire.
Hacker le réel.
Chapitre 3
Partenariats transférentiels et médiations numériques
Machine et partenariats transférentiels.
Transferts, machines, psychoses.
Des médiations avec la machine.
Conclusion.
Postface
Remerciements
Bibliographie
Prix : 20 euros