Après-midi de rentrée de l’ACF-B
Argument
Lacan dans « Subversion du sujet et dialectique du désir »1 Lacan J., « Dialectique du sujet et subversion du désir dans l’inconscient freudien », Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 808. indique « Le dit premier décrète, légifère, aphorise, est oracle, il confère à l’autre réel son obscure autorité.
Les « oracles du surmoi », ce sont ces petites phrases surmoïques qui peuvent agir avec une certaine capacité d’action et une grande efficacité.
Sous ce titre qui veut nouer les Phrases marquantes auxquelles nous convient les J54254ème Journées de l’école de la Cause freudienne, 16 et 17 novembre 2024, à Paris.et l’ouvrage d’Adriana Campos, Ce que commande le surmoi3Campos A., Ce que commande le surmoi. Impératifs et sacrifices au XXIe siècle, Rennes, PUR, 2022., un accent particulier sera mis sur la dimension des mots et des phrases qui ont pu devenir ineffaçables, qui ont un poids surmoïque sur le destin du sujet, qui peuvent avoir fait « un » destin pour le sujet.
Que peut l’analyse ? désamorcer ? Ou plutôt peaufiner, réinterroger mais pas tout faire disparaître. Faire usage de ces destins et du surmoi.
En 1977, Lacan dira : « Quelle est cette force démoniaque qui pousse à dire quelque chose, autrement dit à enseigner, c’est ce sur quoi j’en arrive à me dire que c’est ça, le Surmoi »4Lacan J., Le Séminaire, livre XXIV, « L’insu que c’est une-bévue s’aile à mourre », leçon du 8 février 1977, inédit..
.
Date et heure
Le ,
Lieu
Au local de l’ACF-B :
Rue Defacqz 16
1000 Bruxelles
Autres informations
Renseignements : acfbelgique@gmail.com
Tarif
30 euros
Inscription
Contact
Argument
Plus d’informations
Organisation
Liens externes
Voir sur le site de L’ACF-Belgique
https://causefreudienne.be/agenda/ap-rentree-2024/