La clinique du présent avec Jacques Lacan

Journée d’étude autour de l’ouvrage de Jean-Pierre Deffieux
En présence de Pénélope Fay, psychanalyste à Bordeaux, membre de l’ECF qui donnera une conférence sous le titre « Harcèlement, tristesse, errance… Ce qui fait aussi la clinique aujourd’hui »

Argument

La Section Clinique de Paris, indiquait Lacan en 1977 lors de son ouverture, est « une façon d’interroger le psychanalyste, de le presser de déclarer ses raisons 1Lacan J., « Ouverture de la Section Clinique », in Ornicar ?, n° 9, printemps 1977, p. 7.». Cette offre a depuis, grâce à l’impulsion de Jacques-Alain Miller, fait flores avec l’ouverture de nombreuses sections, antennes et collèges cliniques, en France et ailleurs.

Pourquoi un tel enthousiasme pour la clinique analytique ?

Le premier enseignement de Lacan proposait de s’orienter dans la clinique à partir du symptôme, dans une perspective structurale dont le Nom-du-Père était l’opérateur. Son dernier enseignement offre une autre perspective, complémentaire, celle d’une clinique orientée par le réel et l’objet a.

Les modalités contemporaines du lien social, l’évaporation du père, l’envahissement par le réel des objets de la science et la déliquescence d’un Autre auquel plus personne ne croit ont bouleversé les repères cliniques. Ces bouleversements invitent à considérer cette clinique du présent dans laquelle Jean-Pierre Deffieux, a repéré trois tendances 2Deffieux J.-P., La clinique du présent avec Jacques Lacan, Le Champ freudien éditeur, Paris, 2024. : la dépression, l’addiction et la paranoïa.

Psychanalyste et enseignante à la section clinique de Bordeaux, c’est avec un grand plaisir que nous accueillerons Pénélope Fay le 12 octobre, à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Jean Pierre Deffieux La Clinique du présent, avec Jacques Lacan.

Lors de cette journée, point d’orgue d’une année d’enseignement et ouverture vers notre session de 2025, elle donnera une conférence intitulée « Harcèlement, tristesse, errance… Ce qui fait aussi la clinique aujourd’hui » et commentera les travaux issus de leur pratique, que présenteront plusieurs cliniciens d’orientation analytique.

Agathe Sultan

 

  • 1
    Lacan J., « Ouverture de la Section Clinique », in Ornicar ?, n° 9, printemps 1977, p. 7.
  • 2
    Deffieux J.-P., La clinique du présent avec Jacques Lacan, Le Champ freudien éditeur, Paris, 2024.

Date et heure

Le ,

Lieu

Université de Médecine et de maïeutique
Université Catholique de Lille
60, rue du port
59000 LILLE

Tarif

Tarif plein : 30€

Tarif réduit : 15€

Compris dans l’inscription au Collège clinique de Lille et à l’Antenne clinique de Mons

Inscription

Contact

Argument

Plus d’informations

Organisation

Vers le site de l’ACF en CAPA

https://www.acfcapa.fr

Liens externes