Rivages n°31 – ACF en ECA
Présentation :
Lorsque le signifiant vient percuter le corps, le marque au fer rouge, parole et corps se nouent. Ce numéro de Rivages s’intéresse à la façon dont le signifiant, par nature impératif, nous rend assujettis à la langue et à la loi. Outre les travaux présentés lors du colloque sur le corps parlant, Clotilde Leguil poursuit son travail sur l’interprétation et met en valeur la notion de bafouillage qui implique le ratage et le corps et « fait résonner le malentendu ». Adriana Campos déplie comment l’analyste peut incarner la figure du surmoi, dans sa dimension d’objet a. Marie-Cécile Marty met en relief les paradoxes du droit à l’inclusion qui vise la réussite pour tous, en évacuant la voix de chacun. Françoise Denan décline les incidences du surmoi dans la souffrance au travail. Frank Rollier remarque que notre modernité – qui pousse à la jouissance – peut éteindre « les lueurs d’un désir naissant chez l’adolescent ». Pour Laure Naveau, c’est par la rencontre avec un psychanalyste, corps en présence, que peut s’ouvrir pour ce dernier une « voie d’escapade, de résistance et de création ».
Au moins deux lignes de vie sont à disposition pour approcher le feu du logos sans risquer de se perdre : celle du corps parlant, qui parcourt les travaux présentés lors du colloque, dépliant comment
Feu du logos
L’exploration des contours et des effets produits par la mystérieuse alliance du corps et du langage est l’itinéraire à découvrir dans ce numéro de Rivages « Feu du logos ».
Le réel du corps parlant, saisi en ces termes par Lacan, est une préoccupation majeure des psychanalystes de notre temps pour interpréter et faire face aux nouvelles formes du malaise dans la civilisation. Cette question concerne tout particulièrement la fin de l’analyse, comme en rend compte en ouverture Clotilde Leguil, dans sa conférence sur le thème de l’interprétation rejoignant celui des 53e journées de l’ECF, « Interpréter, scander, ponctuer, couper ».
Le corps parlant a également fait l’objet d’un colloque organisé par l’ACF en ECA dont les travaux sont publiés ici.
L’ordre symbolique qui marque le corps produit une jouissance dont les modes d’expression varient. Les travaux réalisés dans le cadre de notre Séminaire interne ont mis en évidence que le concept du surmoi était d’un grand intérêt pour saisir les exigences de jouissance qui gouvernent notre monde moderne. Car comme nous l’a rappelé Adriana Campos dans sa conférence, « Ce que dit le surmoi, c’est Jouis ! » Au-delà de l’intime, cette figure féroce contamine tous les espaces : l’éducation, le travail, etc. La contribution de Marie-Cécile Marty, dans le quatrième chapitre, l’illustre de manière percutante.
Enfin, impossible de faire fi de l’adolescence, période de l’existence où le feu de la jouissance se fait le plus brûlant ! Face aux tourments que cette étape de la vie implique, la psychanalyse constitue une boussole pour une nouvelle odyssée. Des travaux exposés lors du colloque du CPCT d’Antibes sur le thème « Autorité et adolescence », en présence de Laure Naveau sont publiés dans ce numéro. Une précieuse contribution de Frank Rollier sur les enjeux que soulève l’adolescence est également à découvrir.
Audrey PRÉVOT,
Déléguée régionale de l’ACF en ECA
Sommaire
Numéro 31 – Novembre 2024
Éditorial, Magalie Borey
L’INTERPRÉTATION
17 L’interprétation à la fin de l’analyse, le régime de la lettre, celui du bafouillage, Clotilde Leguil
CORPS PARLANT
37 Ouvertures, Isabelle Orrado et Philippe Giovanelli, Audrey Prévot, Philippe Lienhard, Philippe De Georges
47 Introduction, Isabelle Orrado
51 À la jointure du ça et de l’inconscient, Philippe Giovanelli
57 Instagram, un escabeau pour le corps parlant, Isabelle Orrado
65 Contrer l’objectivation du corps parlant, Audrey Prévot
71 Sortir du sens par un effet de trou, Philippe Lienhard
79 Corps et graphie – Pauline Bayard au micro de Rivages, Magalie Borey
COMMANDEMENTS INSENSÉS
91 Propos liminaires, Philippe De Georges
93 Le « double visage » du surmoi, Yves Daemers
103 Le surmoi dans le Séminaire VII, Audrey Prévot
109 Le féminin, du masochisme au surmoi, Annie Ardisson
117 Expression du surmoi dans le champ de l’amour, Stéphanie Guerin Haug
123 Ce que la psychanalyse fait du surmoi, Adriana Campos
EXIGENCES CONTEMPORAINES
133 Inclusion et autonomie : quelles conséquences pour les enfants, les familles, les professionnels ?,
Marie-Cécile Marty
147 Une lecture subversive de la souffrance au travail – Françoise Denan au micro de Rivages, Karim Fénichel, Armelle Gaydon, Audrey Prévot
AUTORITÉ ET ADOLESCENCE
157 Qu’est-ce qui fait autorité aujourd’hui ?, Frank Rollier
165 Frayer une voie au désir face à l’exigence autoritariste de notre époque, Stéphanie Guerin Haug
169 Conclusion au XIIIe colloque du CPCT, Laure Naveau
175 Adolescents et parents déboussolés – Frank Rollier au micro de Rivages, Chantal Bonneau, Quentin Dumoulin, Stéphanie Malecek