Miller TV – Fausses promesses du bien-être

Croyez-vous en l’inconscient ? Et le XXIe siècle, y croit-il ? Notre époque voudrait plutôt faire taire l’inconscient, en le considérant comme dépassé, pointe Jacques-Alain Miller. Au nom d’une promesse de bien-être et de sécurité, tout est mis en œuvre pour le passer sous silence – de l’illusoire “maîtrise de soi” aux tours de passe-passe de la quantification. Le chiffre, le cerveau, la case à cocher du questionnaire constituent le trépied d’un “nouveau paradigme ontologique” : “être, c’est être chiffrable”. J.-A. Miller démonte ici très simplement la tromperie de l’affaire.

Cette conférence a eu lieu à Londres en septembre 2008. Organisé par la London Society de la NLS (New Lacanian School), ce forum avait alors permis de battre en brèche un projet comportant pas moins de 450 “recommandations” pour réglementer les professions “psys” !

J.-A. Miller souligne également que ces impératifs modernes ne font qu’exacerber la pulsion de mort qui se loge au plus intime de chacun. Les promesses de bien-être se révèlent toujours fausses. Face au malaise dans la civilisation, la psychanalyse vise plutôt un “savoir y faire” avec son inconscient. Quelle promesse !

00:00 L’inconscient, savoir ou croyance ?
07:26 Sans maître, mais pas sans auditeur
18:49 Malaise dans le bien-être
24:33 Le tour de passe-passe de l’évaluation