Antisémitisme

Présentation :

Antisémitisme, une lecture psychanalytique

Pourquoi l’antisémitisme ? La lecture psychanalytique est essentielle pour déchiffrer ce phénomène récurrent. S’appuyant sur les écrits de Freud et Lacan, cet ouvrage permet de saisir une logique de la haine du Juif et produit ainsi un savoir analytique qui pourrait être appliqué à d’autres formes de ségrégation et de racisme.

Ne rien vouloir savoir de la haine raciste et antisémite qui se déchaîne en toute légitimité est le signe d’une démocratie qui vacille. « Je n’en veux rien savoir »[1] est une définition du symptôme en psychanalyse. Ce qui a motivé ma recherche a été un désir de savoir, de contrer ce « Je n’en veux rien savoir » auquel chacun se confronte.

Pourquoi les Juifs sont-ils la cible d’une haine séculaire ? S’agit-il de ce qu’ils font ? De ce qu’ils sont ? Ce que signifie « être Juif » est-il la cause de cette haine ? Comment se met elle en place ? Autrement dit quels sont les mécanismes psychiques à l’œuvre dans la haine ?  Telles sont les questions qui m’ont orienté dans ce livre. L’étrange concomitance de l’invention du mot « antisémite » et du mot « psychanalyse » ne peut pas nous laisser indifférent et nous encourage vers une approche psychanalytique de l’antisémitisme.

[1] Lacan, J., Le séminaire, livre XX, Encore, texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 9.

Sarah Abitbol est docteure en psychanalyse, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse. Elle a participé à l’ouvrage collectif La psychanalyse à l’épreuve de la guerre (sous la direction de Marie-Hélène Brousse, Paris, Berg International, 2015).

Sommaire :

Remerciements 

Préface

Introduction 

I. Freud

La haine, malaise dans la culture   

La haine, toujours présente

La haine, pas sans le surmoi

Ce que signifie « être juif » pour Freud     

La religion est une illusion : s’en passer pour s’en servir

La religion comme interdit à la pensée

La judéité, essentielle

À la recherche des causes de l’antisémitisme

Moïse envers et contre tout

La ténacité du peuple juif et son envers

Contre l’antisémitisme, les réponses de Freud

Un « monologue avec Freud » : le Moïse de Yerushalmi

II. Les disciples de Freud

Marie Bonaparte – le Juif, ennemi intérieur, ennemi extérieur

Ernst Jones – nez hittite ou peuple élu 

Les facteurs de l’antisémitisme

Propositions pour l’avenir

Béla Grunberger – une obéissance au surmoi            

L’antisémitisme comme réparation d’une blessure narcissique

Le Juif comme solution au conflit œdipien

Rudolph Loewenstein – se libérer du surmoi       

Le fantôme juif comme cause de la judéophobie

Des antisémites sur le divan

L’antisémitisme religieux, une révolte conte le surmoi

Les chrétiens et les Juifs, un couple culturel

III. Lacan

Moïse avec Lacan  

Moïse et les lois de la parole

Moïse et la castration

Moïse et le culte du Un

La haine est une passion de l’être  

L’être-haïr

La haine comme effacement du nom

Un rapport véridique au réel

Les ressorts de la ségrégation : racisme et antisémitisme

Lecture de la « Proposition du 9 octobre 1967 »

Le pas-tout, une réponse à la ségrégation

Le Juif, la femme et la psychanalyse en extension

Le racisme est le rejet de la jouissance de l’Autre

L’antisémitisme à la lumière de l’objet       

L’objet a

La circoncision

La livre de chair

Une lecture logique de la question juive

IV. Et aujourd’hui ?

L’antisémitisme dans la langue    

Les énoncés antisémites

L’antisionisme

Cherchez Israël, cherchez la femme                        

L’instant 45, l’Europe Judenrein

Israël, une dialectique entre le particulier et l’universel

L’antisionisme, un antisémitisme ?

Israël au sein des nations. « On la dit-femme, on la diffâme. »

Conclusion    

Annexes      

Bibliographie

Prix : 19 euros