j’y ai droit !

Actes du Colloque Intervalle-CAP

Intervalle-CAP

Actes du Colloque de Psychanalyse appliquée : « J’y ai droit ! Sujet du droit, sujet de la psychanalyse »

Parution : novembre 2024  

Présentation de l’ouvrage

Ce volume est la deuxième publication de l’association Intervalle-CAP[1], recueil des Actes de sa septième matinée d’études qui a eu lieu au mois de décembre 2022 à Paris avec pour titre « j’y ai droit ! Sujet du droit, sujet de la psychanalyse. » Son thème de psychanalyse appliquée, avec ce titre interjectif « j’y ai droit ! », est homogène et fidèle à la clinique sur le vif qui s’exprime à Intervalle-CAP grâce au caractère quasi inconditionnel et immédiat de son lieu d’accueil.  Comme on peut s’y présenter à brûle-pourpoint, sans rendez-vous, il convient aux sujets les plus précaires et désarrimés de l’Autre. Il est donc logique qu’il soit un lieu d’adresse privilégiée des revendications, des plaintes, des impressions et idées de persécution. Cependant nous repérons et isolons des différences, des variations, des nuances, ce que les cas cliniques retranscrits démontrent. Car la manière psychanalytique de ses praticiens d’écouter et de répondre, qui valorise l’énonciation, au-delà des énoncés de haine ou de sentiments d’injustice, prête attention au plus singulier du sujet. Elle vise à le faire accéder à sa différence si noyée soit-elle dans le « J’y ai droit » du discours commun. La pratique d’accueil si particulière à la structure d’Intervalle-CAP, favorise cette opération anti-isolement des sujets parmi les plus a-sociaux et paradoxalement les plus sensibles à l’Autre social. C’est ce que nous avons voulu transmettre et mettre en évidence.

[1] Le premier volume des Actes d’Intervalle-CAP est paru en Janvier 2023, sous le titre « C’est URGENT ! Faut qu’j’vous parle. », Éditions Intervalle-CAP, en vente à la librairie de l’ECF, 1 rue Huysmans Paris, sur le site de la librairie de l’ECF, www.ECF-echoppe.com ou sur le site d’Intervalle-CAP, www. Intervallecap.org.

Mots clefs : Accueil psychanalytique, psychanalyse appliquée, revendications et droits, persécution, injustice, paranoïa, pratique à plusieurs, cas clinique

[1] Le premier volume des Actes d’Intervalle-CAP est paru en Janvier 2023, sous le titre « C’est URGENT ! Faut qu’j’vous parle. », Éditions Intervalle-CAP, en vente à la librairie de l’ECF, 1 rue Huysmans Paris, sur le site de la librairie de l’ECF, www.ECF-echoppe.com ou sur le site d’Intervalle-CAP, www. Intervallecap.org.

Sommaire

 Argument

Ouverture

Le temps des revendications                                                                          

Catherine Meut.

Droit de dire

Sissy Rapti-Escurier

Première partie                                                                                                          

Clinique avec les praticiens – psychanalystes                                   

              Première séquence clinique

« Persona non grata »

Lore Buchner et Albert Filhol.

En état de non-droit

Maria Varemenou et Frédérique Bouvry

L’atelier de conversation d’Intervalle-CAP

Cinzia Crosali

Table ronde-débat :

 Revendications et droits, enjeux pour la psychanalyse.          

Le règlement n’est pas une liste d’interdits

Nadia Formicella

L’éventail des revendications

Nathalie Jaudel

Deuxième partie                                                                                                          

Clinique avec les praticiens-psychanalystes                                      

              Deuxième séquence clinique

« On ne m’a pas crue »

Stéphane Montagnier et Juan Rodriguez

Légitime Défense

Ombretta Graciotti et Maria Pandi.

Le moment de conclure

Marie-Hélène Brousse

Prix : 12 euros