Présence du corps dans les rêves et les fantasmes de l’enfant

L’ACF en MC, le groupe Nadia du Centre d’étude et de recherche pour l’Enfant dans le discours analytique (CEREDA) ainsi que les Laboratoires Tokonoma et De la filiation à l’affiliation du Centre Inter-disciplinaire sur l’ENfant (CIEN) nous invitent à une journée préparatoire à la JIE8 avec Hélène Bonnaud, psychanalyste, membre de l’ECF.

Argument

L’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien, attentif aux discours contemporains, restitue la place du savoir de l’enfant, à distance des idéaux et des normes qui dominent le champ de l’enfance. Il « sollicite et fait connaître les travaux des psychanalystes et des professionnels qui s’orientent de l’enseignement de Jacques Lacan dans leur pratique auprès des enfants et des adolescents1https://institut-enfant.fr/linstitut/presentation/». Cette année, sa journée d’étude a pour thème : « Rêves et fantasmes chez l’enfant ».

« S’intéresser à ces deux termes, rêves et fantasmes, chez l’enfant est une invitation à s’enseigner sur la façon dont le sujet se défend du réel. Il s’agira donc lors de cette 8e journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien d’explorer comment les rêves et les fantasmes indexent un réel pulsionnel ainsi que des moments de constitution subjective. Il sera également question de découvrir comment le sujet2https://institut-enfant.fr/actualites/se-construire-un-monde/ naît à la réalité et au désir3https://institut-enfant.fr/orientation/presentation-du-theme/reves-et-fantasmes-chez-lenfant/».

Le groupe Nadia du Centre d’étude et de recherche pour l’Enfant dans le discours analytique (CEREDA) ainsi que les Laboratoires Tokonoma et De la filiation à l’affiliation du Centre Inter-disciplinaire sur l’ENfant (CIEN) inscrivent leurs travaux dans ce cadre. Le groupe Nadia accueille des professionnels qui ont une pratique de parole avec des enfants et adolescents, pratique qu’ils choisissent d’orienter à partir du discours analytique. Il s’agit de se faire partenaire de l’enfant et de rester au plus près de la singularité de sa parole. Les laboratoires Tokonoma et De la filiation à l’affiliation rassemblent des professionnels de champs divers dans le cadre de conversations interdisciplinaires où chacun peut prendre la parole à partir d’un point de butée rencontré dans la pratique. Ils organisent en partenariat avec l’Association de la Cause freudienne en Massif central une journée Vers la JIE8 :

9h30 – Matinée clinique
14h – Conférence d’Hélène Bonnaud, psychanalyste, membre de l’ECF qui parlera sous le titre : « Présence du corps dans les rêves et les fantasmes de l’enfant »

Les rêves et les fantasmes sont des manifestations de la présence du langage et du corps dans l’inconscient, de ce qui noue le signifiant et le corps provoquant inhibitions, symptômes et angoisse. Nous tenterons d’en décliner quelques conséquences dans la lecture des rêves et des fantasmes chez l’enfant.

Date et heure

Le ,

Lieu

Local de l’ACF en MC
11bis rue Gabriel Péri
63000 Clermont-Ferrand

Autres informations

Renseignements: nadia63.cereda@gmail.com

Tarif

20 euros

Réduit: 5 euros

Inscription

https://my.weezevent.com/vers-la-8e-journee-de-linstitut-psychanalytique-de-lenfant-du-champ-freudien

Contact

Argument

Plus d’informations

Liens externes