Phrases marquantes en psychanalyse. J.-A. Miller. 17-11-2024

Il y a des phrases qu’on n’oublie pas. Formulée par Jacques-Alain Miller, l’expression “phrases marquantes” donne un nom à ces mots qui font destin pour un être parlant, ou bien qui laissent une empreinte durable dans la société.

Dans ces deux interventions lors des 54es Journées de l’École de la Cause freudienne, J. A. Miller amène des pistes pour penser la diversité de ces phrases marquantes, et leur donner un statut conceptuel.

Dans la sphère privée, la clinique analytique montre comment une phrase marquante traverse l’existence d’un sujet. Elle “l’engage dans une voie qu’il suivra inexorablement”, jusqu’à ce qu’il puisse s’en délivrer ou renouer autrement avec elle.

Dans la sphère publique, certaines phrases s’inscrivent dans l’histoire, parfois pour des siècles. Ce sont les phrases emblématiques de grandes figures comme Napoléon ou Descartes, mais aussi bien des slogans ou des noms de marques. La phrase marquante est un “évènement de parole”.

À ne pas confondre avec une causalité déterministe, comme le montre ici J.-A. Miller : entre la marque et la cause, il restera toujours un écart irréductible.

00:00 I. CE QUI MARQUE
14:38 II. SUR LE DESTIN, ETC.
15:34 Napoléon : « La politique, c’est le destin »
18:15 « Une cause unique ? »
22:25 J. Lacan : « Les dieux sont du réel »