Malin tendu. Les êtres parlants et le traumatisme de lalangue.

L’ACF en VLB organise une conférence d’Omaïra Meseguer, psychanalyste, membre de l’ECF.

Argument

Une des particularités des parlêtres est qu’ils ont été parlés, invectivés, cajolés, bercés, frappés, interloqués, tourneboulés par ce qu’ils ont malentendu les concernant et qui fait traumatisme. Nous sommes des traumatisés du malentendu1 Lacan J., « Le malentendu », Aux confins du séminaire, La Divina, Navarin Éditeur, p. 73., note Lacan. Les coups de lalangue sur notre corps ont laissé des marques indélébiles.
Chaque être parlant fait « partie du bafouillage de [ses] ascendants2 Ibid., p. 75. » et de ce bafouillage il se fait un destin, des embrouilles parfois très douloureuses. Le trauma de lalangue est fait des mots entendus parce que lalangue « absorbe ce qui se dit3Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Le tout dernier Lacan », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’Université de Paris 8, leçon du 7 mars 2007, inédit. » et des détritus4Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Le tout dernier Lacan », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’Université de Paris 8, leçon du 7 mars 2007, inédit. restent coincés ici et là produisant des accrocs, des égarements et des incertitudes.
« Il faudrait [que le psychanalyste] sache opérer convenablement […] qu’il se rende compte de la portée des mots pour son analysant5Lacan J., Le Séminaire, livre xxv, « Le moment de conclure », leçon du 15 novembre 1977, Ornicar n°19, automne 1979, p. 7 ». La portée des mots est la portée des sons, le trauma est celui de ce petit bout de langue qui est nécessaire pour dénicher le sens et le vider. Évidemment faut le temps pour le cerner et pour pouvoir savoir y faire quelque chose avec.

  • 1
    Lacan J., « Le malentendu », Aux confins du séminaire, La Divina, Navarin Éditeur, p. 73.
  • 2
    Ibid., p. 75.
  • 3
    Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Le tout dernier Lacan », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’Université de Paris 8, leçon du 7 mars 2007, inédit.
  • 4
    Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Le tout dernier Lacan », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’Université de Paris 8, leçon du 7 mars 2007, inédit.
  • 5
    Lacan J., Le Séminaire, livre xxv, « Le moment de conclure », leçon du 15 novembre 1977, Ornicar n°19, automne 1979, p. 7

Date et heure

Le ,

Lieu

Clinique du Val Josselin
4 Rue du Val Josselin
22120 Yffiniac

Autres informations

renseignements: acf.saintbrieuc@gmail.com

Tarif

10 € /8 € (étudiants)

Inscription

Contact

Argument

Plus d’informations

Liens externes