Rivages n°32 – ACF en ECA
Présentation :
Certaines rencontres sont capitales car elles changent le cours d’une existence ; certains énoncés marquent et laissent une trace qui pour être ineffaçable n’est pas sans effet, bien au contraire. Toute rencontre, bonne ou mauvaise, implique un heurt, une frappe, un choc qui transforme celles et ceux qui en font l’expérience. Lacan nous livre le concept de tuché, emprunté à Aristote, pour introduire à la dimension de la contingence des événements marquants de la vie. Et les mots sont toujours de la partie, dans le sens caché qu’ils recèlent comme dans leur pure matière sonore, qui produit toujours une jouissance singulière.
À travers une sélection d’articles, de conférences et d’interviews, ce numéro de Rivages, bulletin régional de l’ACF en ECA, développe cette question des rencontres marquantes. Le champ de l’amour exploré lors de notre colloque annuel de décembre 2024 y a toute sa place. Car « L’amour est un caillou riant dans le soleil[1] », un caillou que l’on trouve sur sa route et qui conduit à modifier sa trajectoire.
Des contributions en lien avec les 54e journées de l’École de la Cause freudienne, sur le thème des « Phrases marquantes », apportent des éclairages sur l’impact produit par les mots, qui intéresse particulièrement les psychanalystes.
Enfin, les rencontres marquantes sont aussi celles qui ont lieu dans la pratique, tant du côté des patients que des analystes attentifs à ces nouvelles modalités de traitement par la parole.
Audrey PRÉVOT
Déléguée régionale de l’ACF en ECA
[1] Lacan J., « L’instance de la lettre dans l’inconscient ou la raison depuis Freud », Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 508.

