À l’occasion de cette Journée, l’ACF en Aquitaine invite Aurélie Pfauwadel, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP et auteure de Lacan versus Foucault. La psychanalyse à l’envers des normes .
Argument
L’opposition1Découverte par K. Marx, puis M. Weber, et répandue par M. Foucault dans les pratiques sociales. dominé-dominant s’impose désormais à tout raisonnement et se propose comme clé de lecture universelle des rapports sociaux, amoureux, raciaux. Tel l’escalier infini de l’affiche pris dans l’étau des fenêtres de surveillance2Cf. Jérémy Bentham et le panoptique., il n’y a pas d’issue possible. C’est une logique imparable, pile je gagne et face tu perds.
Prévenant l’écueil d’être un dominant ou un dominé, d’aucuns aspirent à (l’) être normal. Mais c’est toujours raté. Normal, le vivant ne peut jamais s’égaler à une norme.
La norme est un concept polémique énonce Canguilhem, politique réplique Foucault. Au principe du management et du pouvoir, il y a le normé, le normal et l’anormal. Par un glissement (métonymique) le normé devient continument le normal. Et le normal tente toujours d’absorber l’anormal. Car la norme n’est pas faite pour exclure mais inclure par transformation. Toujours plus quantitative que qualitative, réduite à la passion du chiffre et au rapport coût-bénéfice, la norme régit les institutions, dans le domaine éducatif, médical (evidence-based medecine), juridique, social, économique, technique.
Mais ce « pouvoir-savoir » crée inéluctablement de l’incasable, de l’irréductible, de l’indomptable, un reste que les discours de domination ambitionnent de réintégrer. Les discours d’autodétermination, de l’autoentreprenariat de soi-même et du développement personnel s’imposent à tous, comme injonction au bonheur. C’est la promotion de l’happycratie…
Cette journée sera l’occasion de montrer comment la pratique de la psychanalyse d’orientation lacanienne est résolument au-delà des normes, des idéaux, outrepassant les catégories de la clinique. La psychanalyse fait valoir la singularité du sujet de l’inconscient et son mode de jouir unique à chacun.
Ainsi pour le psychanalyste les normes ne sont-elles que des symptômes à interpréter pour leur valeur de jouissance. La fonction paternelle, son régime patriarcal et phallique, existent encore comme norme pour certains sujets. Mais la pratique de la psychanalyse, en tant que telle, est une pratique hors norme, déségrégative. Elle conduit chacun qui s’y risque à se débrouiller avec la jouissance qui excède ou fait défaut pour inventer un arrangement satisfaisant, pas sans un rapport renouvelé au lien social.
La journée sera l’occasion de mieux saisir pourquoi Lacan3Lacan J., « Lacan pour Vincennes ! », Ornicar ?, no 17/18, printemps 1979, p. 278.désigne les trois discours, universitaire, du maître et de l’hystérique, comme des discours de domination, et qu’il fait du discours analytique une exception, un discours qui ne domine pas.
Il s’agira, lors des diverses interventions, d’attraper le kairos de la subversion, non pas tant sur le versant des trois discours, que sur celui de la psychanalyse elle-même.
Date et heure
Le ,
Lieu
La Grande Poste
7 rue du Palais Gallien
33000 Bordeaux
Autres informations
Tarif
Participation aux frais : 40€
Tarif réduit : 10€
Inscription
https://my.weezevent.com/discours-de-domination-et-subversion-de-la-psychanalyse-journee-de-lacf-en-aq
Contact
Argument
Plus d’informations
Organisation
Voir sur le site de l’ACF en Aquitaine
https://psychanalyse-aquitaine.fr/2022/11/05/journee-de-lacf-en-aquitaine-2/
Liens externes
Télécharger le programme
https://psychanalyse-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2022/11/Programme-Journe%CC%81e-ACF-en-Aquitaine-2022-finalise%CC%81-1.pdf