Argument
« L’analyse réussie – c’est peut-être ce qui est le moins compréhensible, le plus douteux, c’est peut-être justement ce qui est précaire! »1Miller J.-A., « De l’inconscient au réel : une interprétation », Quarto, n° 91, novembre 2007, p. 61., disait Jacques-Alain Miller en 2006.
Il y a, dans toute analyse menée à son terme, un petit effet de forçage lié à la nécessité, pour en rendre compte, d’en passer par cette étrange opération « d’imaginer le réel ». Ce que dénude la cure, c’est le peu de chose, le presque rien à quoi tient une existence.
Elle est le produit hasardeux de la rencontre de la jouissance avec un signifiant. De quelle jouissance s’agit-il?Comment s’opère cette drôle de rencontre ? Explorer ce que J.-A. Miller a nommé le temps de «l’outrepasse », c’est aussi examiner « la réminiscence » que ce temps de l’outrepasse sécrète.
Malgré la précarité imposée par le recours au langage qui peine à saisir ce qu’il traque, il s’agit de rendre compte du point de certitude entériné par la fin de la cure et mis à l’épreuve dans la passe. Il ouvre la possibilité de cerner les coordonnées du choc initial dont se déduit le Un d’une jouissance omniprésente, et qui ne peut plus être ignorée.
Date et heure
Le ,
Lieu
École de la Cause freudienne
1 rue Huysmans
75006 Paris
Autres informations
Deux formules :
Gratuit sur inscription préalable à: local@causefreudienne.org
En visioconférence : 10€
Attention : le nombre de places en présence et en visioconférence est limité.
Tarif
Inscription
https://events.causefreudienne.org/enseignements-ouverts/202-copy-of-les-conferences-des-analystes-de-l-ecole.html