Dans le cadre du Campus de l’ECF, Philippe De Georges, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, dépliera des concepts psychanalytiques en lien avec le thème.
Argument
Quand Lacan élabore ses « discours1Cf. Lacan J., Le séminaire, livre XVII, L’envers de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1991.», c’est le nom qu’il donne alors au lien social. Au lendemain des évènements de mai 68, il énumère quatre modalités qui impliquent le sujet, la chaîne signifiante et la jouissance, et quatre agents – le maître, le savoir, le sujet et l’objet a – qui mènent en permutant la ronde des discours.
Le terme est à l’époque au cœur de vifs débats, où après Weber2Cf. Weber M., Le judaïsme antique, Paris, Plon, 1970, et L’éthique protestante et le capitalisme, Paris, Gallimard, 2003.(sur la religion) et Kuhn3Kuhn T., La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, 1983.(sur la science), s’affrontent Foucault4Foucault M., Le discours philosophique, Paris, Seuil/Gallimard ,2023, et L’ordre du discours, Paris, Gallimard, 1971.(sur le discours philosophique) et Althusser5Althusser L., « Trois notes sur la théorie des discours », Écrits sur la psychanalyse, Freud et Lacan, Paris, Stock-IMEC, 1993.(les idéologies) que rejoindra Barthes6Barthes R., Fragments d’un discours amoureux, Paris, Seuil, 1977.le discours amoureux). Mais ce mouvement était lancé par Saussure, qui dès les années 1900, avait défini la structure générale du discours7Saussure F., Écrits de linguistique générale, Paris, Gallimard, 2002, et Starobinski J., Les mots sous les mots, Paris, Gallimard, 1971., qui, partant de la langue faite d’éléments matériels dénués de sens, suppose une intention de signification de la part d’un locuteur, une adresse, produit le sens et plonge dans la « masse sociale ».
Rapidement, dès 1972, Lacan fait l’hypothèse d’une nouvelle structure, le discours capitaliste8Lacan J., « Conférence à l’Université de Milan », Lacan en Italie, Rome, La salamandre, 1978., qui subvertit le manège des quatre et prend leur place.
Aujourd’hui, que reste-t-il des uns et des autres ? Cette structure a-t-elle encore une pertinence avec le paradigme topologique ? Quelle pertinence a le discours capitaliste ? Comment situer les figures du discours courant, féminisme, théorie du genre, mouvement trans, discours performatif, wokisme et antiwokisme, propos déclinistes, complotistes, apocalyptiques ? Enfin, un discours amoureux est-il encore possible ?
Date et heure
Le , –
Lieu
École de la Cause freudienne1 rue Huysmans75006 ParisEt en visioconférence.
Autres informations
8 dates. Les mercredis.
2023 : 27/09, 18/10, 22/11, 20/12.
2024 : 31/01, 20/03, 22/05, 19/06.
Tarif
Sur place : gratuit, sur inscription préalable à local@causefreudienne.org
Visioconférence par Zoom : sur abonnement 80€.
Inscription
https://events.causefreudienne.org/enseignements-ouverts/180-e6-la-ronde-des-discours.html
Contact
Argument
Plus d’informations
Organisation
Liens externes
Télécharger le programme du Campus de l’ECF 2023-2024
https://events.causefreudienne.org/img/cms/ENS%202023-2024/Programme%20Le%20Campus%20-%202023-24.pdf