Lire, dire, écrire en cartel

Argument

Lire, dire et écrire en cartel exigent un transfert de travail. Si lire en cartel est une voie d’entrée, se risquer à dire en cartel est une étape. Franchir le pas supplémentaire d’écrire à partir du travail en cartel, du savoir qui a surgit, souvent sur le mode de l’élaboration provoquée, nécessite une adresse au-delà du cartel. La rentrée des cartels peut être le lieu de cette adresse, le destinataire.

Comment transcrire cette élaboration provoquée ? Il arrive qu’« un cartel se termine avec pour résultat quelque chose que l’on ne peut pas dire1Miller J.-A., « Cinq variations sur l’élaboration provoquée », La lettre mensuelle, n°61, 1987.» alors que si Lacan a indiqué que « aucun progrès n’est à attendre », il a ajouté, « sinon d’une mise à ciel ouvert périodique des résultats2Lacan J., « D’écolage », Aux confins du Séminaire, texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Navarin, coll. La Divina, 2021, p. 55-57. ». La rentrée des cartels offre la possibilité à des cartellisants d’exposer leur produit.

Le plus-Un est « chargée […] de l’issue à réserver au travail de chacun3Lacan J., « Actes de fondation », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 229.». Lacan a donné cette perspective que « Quatre se choisissent, pour poursuivre un travail qui doit avoir son produit. Je précise : produit propre à chacun, et non collectif4Ibid.». Qu’entendre par produit de cartel ?

Du produit à la production d’un écrit, quelle traversée ? On repense à cette réflexion de Lacan, « on n’a jamais fait rien de bien sérieux sur l’écriture, mais cela vaudrait quand même la peine, parce que c’est là tout à fait un joint5Lacan J., La Troisième, Paris, Navarin, coll. La Divina, 2021, p. 7-49. ». Alors quel est cet acte que d’écrire en cartel ? Si écrire n’est pas sans lire ni dire, écrire exigerait-il d’y mettre son corps ?

Pour la rentrée des cartels, l’ACF en VD reçoit Pénélope Fay, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP qui, dans le cadre du campus de l’ECF, a donné un enseignement intitulé « Ce qui se dit, ce qui s’écrit, ce qui se lit ». Ces trois temps, « lire, dire, écrire en cartel », la question du produit du cartel et ce rapport à l’écriture seront ainsi explorés.

À la suite de ce temps de la conférence et des échanges, suivra la constitution des cartels sous différentes modalités : tirage au sort réparti selon les bureaux de ville et propositions de cartels par des cartellisants.

  • 1
    Miller J.-A., « Cinq variations sur l’élaboration provoquée », La lettre mensuelle, n°61, 1987.
  • 2
    Lacan J., « D’écolage », Aux confins du Séminaire, texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Navarin, coll. La Divina, 2021, p. 55-57.
  • 3
    Lacan J., « Actes de fondation », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 229.
  • 4
    Ibid.
  • 5
    Lacan J., La Troisième, Paris, Navarin, coll. La Divina, 2021, p. 7-49.

Date et heure

Le ,

Lieu

Via Voltaire
1 rue Via Voltaire
34000 Montpellier

Autres informations

Renseignements: acf.dr-vd-cartels@causefreudienne.org

Tarif

Participation aux frais de 5€ , gratuit pour les étudiants.

Inscription

https://www.helloasso.com/associations/acf-en-vd/evenements/rentree-des-cartels

Contact

Argument

Plus d’informations

Organisation

Voir le site de l’ACF en VD

https://www.acfvoiedomitienne.fr/

Liens externes