Dans le cadre du cycle des après-midi 2025 « Tristesse, morosité, douleur d’exister », le Collège Clinique de Lille et l’ACF en CAPA propose la conférence de Laura Vigué, membre de l’ECF.
Argument
« Je me sens vidé » affirme l’un. « J’ai perdu mon énergie » déclare le second. « Je n’ai plus de motivation pour rien », se lamente un troisième. Ces paroles d’analysants véhiculent l’idée que le parlêtre dispose d’un quantum d’énergie libidinale qui peut se retrouver à plat. On attribue parfois cette conception à Freud. Pourtant, Lacan affirme que : « […] l’énergie n’est rien que le chiffre d’une constance. Or, ce qu’articule comme processus primaire Freud dans l’inconscient […] ce n’est pas quelque chose qui se chiffre, mais qui se déchiffre. » 1Lacan J., « Télévision », Autres Écrits, Seuil, p. 522. et plus loin : « […] la tristesse, par exemple on la qualifie de dépression, à lui donner l’âme pour support […]. Mais ce n’est pas un état d’âme c’est simplement une faute moral »2Ibid., p. 525-526..
La découverte de la possibilité du déchiffrage de l’inconscient irait donc à l’encontre de la conception de la libido comme énergie ? L’affect dépressif, quant à lui, serait réduit qu’à n’être une lâcheté morale ? Ce sont ces différentes questions auxquelles nous tenterons de répondre, afin de donner un éclairage à la morosité qui s’empare parfois d’un sujet.
Date et heure
Le ,
Lieu
Université Catholique de Lille
Faculté de Médecine & Maïeutique
60 rue du Port
59000 Lille
Autres informations
Renseignements : uforcalille@gmail.com
Tarif
Tarif plein : 15 euros / Tarif réduit : 6 euros
Inscription
Contact
Argument
Plus d’informations
Organisation
Vers le site de l’ACF en CAPA
https://www.acfcapa.fr/evenements/pas-moyen-detablir-une-energetique-L-15032025-de-la-jouissance-