Soirée préparatoire au Congrès PIPOL 12 avec sa directrice Katty Langelez–Stevens, psychanalyste membre de l’ECF
Argument
Le bureau de l’ACF en VLB – pôle de Rennes, a confié à Alain Le Bouëtté, membre de l’ECF et directeur du CPCT-Parents1Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitements-Parents, et Maëlle François-Durand, responsable de l’équipe technique de l’ACF à Rennes, l’organisation d’une soirée préparatoire au 8e Congrès européen de psychanalyse, Pipol 12, qui aura lieu les 12 et 13 juillet à Bruxelles, sous le thème : Malaise dans la famille.
Katty Langelez-Stevens, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et directrice de ce congrès, nous fera l’honneur de participer à cette soirée.
Les deux organisateurs et l’équipe de direction du CPCT – Élise Rocheteau, Cécile Peoc’h et Céline Charloton –proposent d’explorer les enjeux cliniques, épistémiques et politiques de ce congrès avec pour fil conducteur, l’envers de la Famille.
La famille au XXIe siècle s’est considérablement remaniée et prend des formes diverses. La psychanalyse accueille ces mutations comme de nouvelles formes de lien social. Elle cherche à saisir ce qui se bricole au-delà de l’idéal, ce qui fait lien à notre époque, ce qui se fonde et s’invente pour être parent aujourd’hui. De nombreuses offres répandent conseils, coaching parental. Les projets politiques ne sont pas en reste dans leurs attentes vis-à-vis des familles et leurs enfants. Dans ce grand marché, à travers les signifiants de l’époque tels que charge mentale, aliénation parentale, burn-out familial, emprise, il importe d’exposer ce qui nous oriente lorsque nous accueillons le malaise de chaque parent. Qu’est-ce-qui, sous la plainte, envahit le sujet dans la crise ? Avec quoi est-il en prise ? De quelle irréductible transmission se fait-il le porteur ?
Désormais, c’est l’enfant et non plus le couple qui structure la famille. Ses difficultés, ses prises de position, ses passages à l’acte peuvent déclencher, chez son parent, une demande à venir parler. De là, celui-ci pourra-t-il, avec le consultant pour partenaire, déchiffrer la part insaisissable de lui-même dans le drame familial2Lacan J., Le Séminaire, livre xvi, D’un Autre à l’autre, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2006, p. 293. qui se joue ?
Date et heure
Le ,
Lieu
Au Local ACF-UFORCA 11
13 cours J.F. Kennedy
35 000 Rennes
Autres informations
Renseignements : BureauRennes@acfvlbrennes.fr
Tarif
Entrée gratuite en présence
Inscription
Contact
Argument
Plus d’informations
Organisation
Vers le site de l’ACF en VLB