Dire, entre parole et écriture

L’ACF en Voie domitienne organise une conférence, « Dire, entre parole et écriture » avec Leander Mattioli Pasqual, psychanalyste, membre de l’ECF.

Argument

Leander Mattioli Pasqua a publié un ouvrage sous le titre Bien-dire et savoir-lire. Usages de la lettre en psychanalyse, paru en 2020 aux PUR et poursuit actuellement sa recherche sur l’articulation de trois modalités d’énonciation : écrire, lire, dire.

Dans sa conférence, Leander Mattioli Pasqual  propose d’interroger « En quoi dire n’est pas parler ? ». Il indique qu’« à l’ère de la parole à tout va répandue sur Internet, dans les médias et sur les réseaux sociaux, cette question nous paraît incontournable pour saisir les enjeux de notre époque ainsi que l’actualité de la psychanalyse » et précise : « cette parole en roue libre est à distinguer de l’association libre déployée en analyse qui implique un autre usage de la parole, soit une modalité de parole pouvant aboutir à la production d’un dire particulier. Ce dire se réfère à l’écriture en ceci qu’il enserre un réel, ce en quoi il permet de dessiner une éthique pour notre temps. »

Leander Mattioli Pasqual nous accompagnera à poursuivre l’étude de notre thème « Ecrire, c’est à dire » ouverte lors de la conversation avec Sarah Abitbol en mars. L’axe principal de cette recherche « Ecrire, c’est à dire » noue ce qui s’écrit, ce qui se lit, ce qui ne se dit pas sans le concept de la lettre. Ce sera donc une grande chance d’échanger à l’issue de cette conférence sur cette question si cruciale de l’acte de l’énonciation, un acte qui implique le désir du sujet.

Date et heure

Le ,

Lieu

Via Voltaire
1 rue Voltaire
34000 Montpellier

Autres informations

Renseignements : acf.voie.domitienne@gmail.com

Tarif

10€, Étudiants: sans frais.

 

Inscription

Contact

Argument

Plus d’informations

Organisation

Vers le site de l’ACF en Voie domitienne

https://www.acfvoiedomitienne.fr/

Liens externes