Être mère

Sous la direction de Christiane Alberti

 Nouveau mars 2025 : Introduction actualisée

de la présidente de l’Association mondiale de psychanalyse 

Être mère, voilà qui semblait simple et naturel ! Fin des évidences. La mère se pluralise – biologique, symbolique, donneuse, porteuse. Le parent gomme le distinguo père/mère.

La science lève le voile sur le désir d’enfant, désormais émancipé des relations à l’autre sexe et des limites de la nature. La modernité dénude ainsi toutes les fantaisies du désir de maternité – l’enfant dont je rêve, comme je veux – en prise directe sur l’enfant, tel un objet capté par une industrie, sa rentabilité, ses leviers publicitaires.

La psychanalyse est-elle pour ou contre ? Elle est toujours avec ceux qui sont aux prises avec les aléas et contradictions du désir.

Quel est cet étrange vouloir en jeu dans chaque maternité ? Des femmes psychanalystes témoignent ici de paroles inédites sur l’être mère – désir illimité, maternisation du monde, burn-out, homoparentalité ou partenaire-symptôme, déni…

Sommaire

TECHNO-MATERNITÉS

HORSEXE

MATERNITÉ BLUES

MAMAN SOLO

HOMOANALYSANTES

LE VENTRE, MATERNEL ?

DU FAMEUX DÉNI DE GROSSESSE

DES MÈRES SUR LE DIVAN

Auteurs : Agnès Aflalo, Christiane Alberti, Francesca Biagi-Chai, Marie-Hélène Brousse, Carole Dewambrechies-La Sagna, Dominique Laurent, Anaëlle Lebovits-Quenehen, Esthela Solano-Suárez et Rose-Paule Vinciguerra, psychanalystes de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse.

Thème d’actualité : désir d’enfant, burn-out, blues maternels, mono ou homoparentalité, déni de grossesse, etc.

Nouveau mars 2025 : Introduction actualisée par la présidente de l’Association mondiale de psychanalyse.

À l’occasion du Congrès de l’EuroFédération de psychanalyse : Malaise dans la famille.


Sous la direction de Christiane Alberti
Avec les contributions d’Agnès Aflalo, Francesca Biagi-Chai, Marie-Hélène Brousse, Carole Dewambrechies-La Sagna, Dominique Laurent, Anaëlle Lebovits-Quenehen, Esthela Solano-Suárez et Rose-Paule Vinciguerra.

Prix : 18,50 euros