Résonnances

Cette rubrique offre à lire de courts textes de membres de l’ACF en BFC, relatifs à l’actualité du Champ freudien et de la psychanalyse.


Vers les J55 « Le comique dans la clinique »

L’homme, c’est le comique
Par Didier Mathey

« Homo sum : humani nihil a me alienum puto, « Je suis homme, et rien de ce qui touche un homme ne m’est étranger », Lacan, dans Le Séminaire livre xii Problèmes cruciaux, page 143, au décours de cette référence, dit que « l’homme, c’est le comique ». Le dramaturge Térence, au début de sa comédie jouée vers 163 avant Jésus-Christ, titrée L’Heautontimoruménos – mot grec signifiant « qui se châtie lui-même », et dont plus tard Baudelaire fera le titre d’un poème des Fleurs du mal –, met cette profession de foi dans la bouche du vieillard Chrémès (I, 1, v. 77), formule qui connut au fil des temps des fortunes diverses selon l’orientation théologico-philosophique qui guidait les auteurs. 

Le comique du Polichinelle
Par Marie-Bénédicte Auboussu

Personnage de la Commedia dell’arte, Polichinelle est un valet grotesque et bouffon. Il s’inscrit plutôt dans le comique pulsionnel, comique de l’objet a. Comme valet, Polichinelle sert le maître qu’il constitue comme tel selon la dialectique du maître et de l’esclave. Le valet est du côté des pulsions et des objets avec un effet comique souligné par Hegel : « il n’est pas de héros pour le valet de chambre ». Sous le discours du maître et les semblants, se dévoile l’objet a. Toutefois, les valets de comédie, à la différence des esclaves, intriguent, trompent, se jouent des volontés du maître. Le valet de comédie est donc lui-aussi divisé, c’est « un coquin en lui-même duplice qui sert deux maîtres à la fois » en écho à la définition du mot d’esprit par Freud.

Vous avez de l’humour
Par Claude Viret

Humour, comique, rire, ironie sont très proches. Les différencier nécessite beaucoup de finesse. La notion d’intentionnalité chez Lacan à l’aune de RSI permet une distinction. Consciente dans le comique qui noue Symbolique et Imaginaire. C’est le théâtre de Marivaux et de Goldoni illustrant notre XXIème siècle : les embrouilles, amoureuses et du genre, selon les lois du langage. Au ressort inconscient dans l’humour qui noue Symbolique et Réel qui est visé au-delà du langage d’un : ne pas faire obstacle au Réel. 
[Lire la suite]


Question d’école 2025 : ce que l’Ecole te donne à lire

Un effort de publication
Par Marie-Bénédicte Auboussu

La matinée de Question d’Ecole, qui a eu lieu le 8 février 2025, portait sur les publications, sous le titre « Ce que l’Ecole te donne à lire ». Le syntagme « un effort de publication » a retenu mon attention. Lacan évoque cet « effort de publication » dans « Acte de fondation » le 21 juin 1964 comme suit : « Le fonds financier constitué d’abord par la contribution des membres de l’Ecole […] sera entièrement réservé à son effort de publication. » Il faut donc y mettre du sien. Un « effort de publication », mais pas une injonction surmoïque.