Bonjour symptôme

Scripta-Acf-Capa

Ce numéro s’appuie sur le constat du foisonnement de nouveaux symptômes. Les auteurs de ce bulletin ont essayé, chacun à leur manière, de suivre la trame qu’ils tissent dans notre civilisation, les interrogeant à partir du symptôme analytique, celui de Freud et de Lacan.

Éditorial

Le titre fait d’abord une place aux deux dimensions du symptôme analytique. « Bonjour symptôme ! » s’entend en effet comme une adresse du sujet à son symptôme, lui qui vient l’interroger en analyse. Ce titre évoque à la fois l’idée de se familiariser, dans l’analyse, avec son symptôme, à partir du déchiffrage qu’elle permet. Mais également, l’accueil de l’analyste, qui s’en fait le complément. Enfin, il y a aussi l’idée de faire un nouvel accueil au symptôme, celui qui s’est dépouillé à la fin de l’analyse, le fameux savoir y faire avec cet hôte dont on ne peut pas se débarrasser. Les deux première parties du bulletin, « D’un bout à l’autre » et « Accords et désaccords » suivent à la trace ce symptôme : depuis Freud jusqu’à Lacan, du début à la fin d’une analyse, et mettent en lumière le nouage qu’il permet pour un sujet.

En regard, interrogeant la multitude des symptômes sous lesquels notre époque se range à loisir, les deux parties suivantes de ce numéro, « Haro sur le symptôme ! » et « Symptômes dans la civilisation », questionnent ces nouveaux symptômes, à mille lieues du symptôme analytique, et mettent en lumière la critique sous-jacente que cette prolifération adresse à la psychanalyse : cette dernière écouterait trop le symptôme plutôt que de l’éradiquer, elle donnerait trop de place au malaise au détriment du bonheur.

Mais pour les auteurs de ce bulletin, parce que ces symptômes, dans leur démultiplication, font entendre le malaise de notre temps à l’heure du rejet de l’Autre, il s’agit de convoquer, de la part de la psychanalyse, une réponse éthique : faire symptôme du malaise plutôt que malaise des symptômes

Points forts

  • Les symptômes : une forme du malaise contemporain
  • Le symptôme analytique VS les nouveaux symptômes
  • Réponse de la psychanalyse

SOMMAIRE

ÉditorialÉlisa Cuvillier

D’un bout à l’autre

L’art et la manière, Andrea Orabona

À partir d’ « Une fantaisie », Christophe Le Thorel & Jessica Tible

L’inscription de la langue sur le corps, Raquel da Matta-Beauvais

Accords et désaccords

L’amour lie là où le sexe rompt, Emmanuelle Borgnis Desbordes

La photo, c’est un jeu, Anna Gautier

Haro sur le symptôme !

L’éducation positive et la culture de l’Autre méchant,

Mathieu Siriot

État limite, un certain regard sur la psychiatrie, Christelle Janson

Impasses des approches biomédicales et nécessité de la psychanalyse : le cas de l’hyperactivité/TDAH, Sébastien Ponnou

Symptômes dans la civilisation

Autour de La Clinique du présentBernard Lecœur

La substance des addictions, Lorenzo Speroni

Prix : 12 euros