CourtilenligneS

Psychanalyse et institution – Champ freudien en Belgique

Courtilenlignes – Morceaux Choisis 2023

Présentation

La revue Courtil en ligneS est heureuse de vous présenter son nouveau numéro papier annuel Morceaux Choisis 2023 dans lesquel vous pourrez lire dans le chapitre “Dans l’atelier” le travail clinique en ateliers, au Courtil et dans d’autres lieux, “Sur les écrans” qui aborde les objets numériques et leurs usages, et enfin “Styles de vie” qui publie les textes encore inédits de la journée organisée par l’association Autisme et inventions à Bruxelles en septembre 2022.

Préface

La question du temps, de ce que l’on fait en institution, que ce soit dans le monde sanitaire ou dans le champ médico-social

est une question délicate qui ne cesse de faire retour, témoignant des modes de traitement et d’accompagnement qui s’imposent à une époque donnée.

« De latelier à la création », J.P Rouillon, p.21 ] 

À propos du travail en atelier Dominique Holvoet avait opéré une distinction entre occu- per et préoccuper, dans un texte publié dans le premier numéro des Feuillets du Courtil. C’était en 1989, et cette distinction est res- tée aujourd’hui encore, un repère. Comment travailler avec les objets en trop? Avec l’orien- tation d’« une institution différente et par- ticulière pour chaque jeune » ?

[ « l’Algorithme de l’atelier , entretien avec D. Holvoet, p.9 ] 

La tenue même de l’atelier permet l’élabo- ration d’un récit, d’une fiction où peut se dire quelque chose du rapport du sujet à ce qui vient l’envahir et le ravager. Il permet aussi d’extraire des trouvailles et des façons de faire se traduisant par un apaisement, même si celui-ci reste précaire.

[ « De l’atelier à la création », J.P Rouillon, p.21 ] 

L’arrivée des objets numériques a produit un déplacement des murs de l’institution. Un déplacement de l’ombre et de la lumière, un élargissement du champ de la parole. Le regard et la voix y sont entrés pour y circuler à travers les murs. Les résidents appellent en « visio », dorment « en cam » avec leurs amis, ont des chaînes sur des plateformes de partage vidéo. Ce qui fonc- tionnait comme limite jusqu’ici est discuté, bouleversé. D’un autre côté, cela introduit une intranquillité nécessaire au dispositif institutionnel. L’institution est toujours prise dans le paradoxe de tenir à ses murs tout en laissant la porte ouverte.

[ « À travers les murs», Ch. Le Poëc, P. Raoul, C. Tricault, p.141 ] 

Alors, plutôt que de se demander comment limiter, il s’agit de se demander : qu’est-ce que l’usage lui-même tente de limiter ? De même, l’idée n’est pas forcément de chercher à « déconnecter » de la machine, mais de partir de ce à quoi ça connecte, du réseau que ça installe, pour tisser des ramifications à partir de là. En somme avec l’idée que la meilleure façon d’en sortir c’est d’abord d’y entrer.

[«Usages de l’écran au Nom Lieu pour faire symp- tôme », G. Mouillac, p.119 ]. 

Débusquer le style de vie, cerner le hors du commun est un enjeu de taille.

[ « Débusquer un style de vie au fil de l’énonciation », S. Senay, p.257 ]

Sommaire

Dans l’atelier

Éditorial 

L’algorithme de l’atelier, Dominique Holvoet, entretien Éclairages 

15 L’atelier semblant, Véronique Mariage
21 De l’atelier à la création, Jean-Pierre Rouillon

Clinique 

25 «Tout est possible… jusqu’à ce que ce soit fini», Sophie Lecocq-Simon 31 Les petites plumes roses dans l’atelier, Carole Pinel
37 Râper la langue à l’atelier, par Blandine Gal
47 Mettre le casque sur les oreilles, lancer sa voix dans le micro, Léna Burger 53 Atelier badminton : le geste à la lettre, Lionel Vallat

59 Se parer d’une règle, par Dimitri Neijns
63 Points de rencontre, Pierre-Yves Gosset
69 « elle fait l’atelier, puis elle oubli », Aurélie Trémelot
73 Écriture d’une partition à plusieurs mains, Antoinette Becq et Émilie Noel 79 L’atelier rap : le support du rythme, Julien Blondiaux

Ailleurs 

83 Les ateliers artistiques, un signifiant, un lieu, un lien, Nathalie Crame
91 Écrire un bord au corps, Maela Michel-Spiesser
95 De l’analyste en atelier, pour un dispositif en minuscules, Gustavo Slatopolsky 103 Le double comme modalité du transfert, Eric Streveler et Etienne Dubois

Regard 

107 Dans l’atelier de Bruno Robbe, lithographe, Bruno Robbe, entretien « Sur les écrans »

Éditorial 

115 Surfaces d’inscription, Thomas Roïc Éclairages 

119 Usages de l’écran au nom lieu pour faire symptôme, Gilles Mouillac 133 L’écran, le tableau et la machine, Quentin Dumoulin

Clinique 

141 À travers les murs, Christophe Le Poëc, Perrine Raoul, Claire Tricault 151 L’atelier branchement, Dimitri Neijns
157 Mise en scène, Séverine Olivieri
161 L’infini du réseau, Lionel Vallat

169 Brancher son corps à des machines, Julien Blondiaux

175 Un réseau pour sortir, Clément Blondiaux
181 Wallah j’suis fatigué, Julien Lecubin
187 De l’ordinateur à la création de savoirs, Antoinette Becq, Michelle Buyck,

Sylvie Nounckele

Ailleurs 

191 Le jeu vidéo : nouveaux réglages, nouvel usage, Claire Debuire 195 L’affinité numérique et le partenaire machine, Elise Etchamendy 205 Les bruits du monde, Claire Jouret
211 Un objet stop, Fernanda Turbat
213 Le vide m’observe, Claire Debuire
219 Une érotique 2.0, Nathalie Menier
221 Le smartphone, un objet qui fait lien, Mathieu Vanden Berghe

Regard 

225 le corps et ses gadgets, Dominique Holvoet styles de vie

Éditorial 

237 Styles de vie, argument de la journée Clinique 

239 Raconter une histoire, Mireille Battut
243 Ce petit rien que j’appellerais un cadeau…, Marina Puissant
247 Le rire de mona, Iseut thieffry
251 « Ça va », Anne-Julie Pochou
257 Débusquer un style de vie au fil de l’énonciation, Sueda Senay
261 Morsure, bave et parole, Phénicia Leroy et l’équipe du SASJ Les Glycines 265 Le trumain et la passoire, Micaela Frattura
269 Question de style : le corps, ses objets et le rire, Jean-Philippe Cornet
273 Ceci n’est pas une négation, Dimitri Neijns

18 euros