CIEN

Le CIEN, Centre Inter-disciplinaire sur l’ENfant, association créée en 1994 par Jacques-Alain Miller, propose à des professionnels concernés — éducateurs, infirmiers, enseignants, psychologues, médecins, avocats, orthophonistes, assistants familiaux, etc — des conversations orientées par la psychanalyse autour des questions qui les taraudent dans leurs pratiques.

Lieux de recherche où s’expérimentent les ressources d’une élaboration à plusieurs voix, les laboratoires du CIEN existent dans chacune de nos régions en France, en Belgique et en Suisse. Ils offrent à leurs participants la possibilité de dialoguer, de penser les difficultés rencontrées tant avec les enfants et les familles qu’ils accompagnent qu’avec les discours institutionnels qui les accueillent. Trait d’union des plus nécessairement urgents en cette époque qui multiplie les ségrégations.

En son cœur, le savoir de l’enfant est mis en valeur au cas par cas via les regards croisés des différentes disciplines. Ici, pas de croyance en une solution universelle, protocolaire mais un travail de recherche propre à chaque laboratoire qui veille à donner une place à la solution de chacun et aux effets de la rencontre.

L’un des paris du CIEN est celui de la conversation, que pratiquent ses laboratoires et que privilégient les stages de formation inter-disciplinaire qu’il organise. Colloques, journées d’études, locales et nationales scandent la vie du CIEN. Le CIEN peut également se déplacer dans les institutions pour initier des conversations avec les enfants ou avec les professionnels.

@-trait du CIEN est le bulletin numérique du CIEN francophone qui recueille des textes issus des laboratoires et fait connaître leurs recherches. Les évènements de l’École de la Cause freudienne comme ceux de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien inspirent le travail dans les laboratoires dont @-trait du CIEN se fait le témoin. Il est diffusé gratuitement sur simple demande, par mail, à sa présidente Marie-Cécile Marty.

Dans la région Bourgogne Franche-Comté, deux laboratoires du CIEN existent : Le blé en herbe à Lons-le-Saunier et Les funambules dans le Morvan.