L’Association de la Cause freudienne est une association loi 1901, à but non lucratif, elle représente l’École de la Cause freudienne dans les régions. Ses 17 délégations se répartissent sur tout le territoire français ainsi qu’en Belgique. L’ACF est donc étroitement liée à l’ECF et elle se donne pour objectif de promouvoir en région l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’ACF organise des séminaires, conférences, rencontres qui s’adressent à tous ceux qui sont intéressés par l’orientation lacanienne ou qui souhaitent en savoir un peu plus sur le discours de la psychanalyse. Elle promeut aussi le travail en cartel, dispositif original inventé par Lacan au moment de la fondation de l’École de la Cause freudienne.
Le bureau de l’ACF en BFC se situe à Dijon, mais l’ACF comprend des membres dans différentes villes de la région, Auxerre, Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier, Besançon et dans le Morvan.