Antenne Clinique

L’Antenne clinique de Dijon propose une formation permanente à la clinique psychanalytique d’orientation lacanienne dans le champ ouvert par Freud et Lacan.

Ces enseignements s’adressent à des cliniciens travaillant en institution ou en libéral, aux psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, aux travailleurs du champ social et du champ de la santé mentale, et à toute personne que ce savoir intéresse.
On peut s’inscrire à titre personnel ou dans le cadre de la Formation Continue d’une Institution ou d’un Hôpital.

Contact

Claude Viret
UFORCA Dijon
19 place Darcy
21000 Dijon
Tél. : 03 80 76 95 59

Session 2025 : Des hauts et des bas ? Variétés cliniques des dépressions

Si la dépression est qualifiée « d’épidémie » dans la presse et dans les préoccupations officielles n’est-elle pas, par-là, signe pour la psychanalyse de notre prise dans le discours de la science et du lien social du sujet aux autres, à l’Autre ? Ne questionne-t-elle pas les notions : d’intime, d’autorité, le rapport au savoir à l’aune d’un Autre du côté de la Jouissance et du Réel où les objets à notre époque attisent puis consument le désir ?

N’est-elle pas alors d’abord un affect qu’il importe de distinguer précisément de l’angoisse et de l’anxiété où se joue la pulsion et son objet ? « Vérifier l’affect » n’est-il pas non pas le mesurer, mais le situer à partir de l’objet entre pulsion et désir ?

N’est-ce pas dans une clinique du détail que ces questions se déplient chez Freud et Lacan à partir d’un binaire : deuil et mélancolie où s’inscrit une temporalité ? Ainsi peut être l’articulation de l’identification et de la dépression au moment du Stade du Miroir où à l’adolescence d’une confrontation entre image idéale et Idéal impitoyable ? Ces temps n’éclairent-ils pas la notion de séparation qui est au cœur de la problématique de la dépression comme dans celle de l’acte et de son urgence et qui font de la dépression l’affect de la perte ?

La dépression n’est-elle pas plutôt multiple et les dépressions articulées aux moments de constitution du sujet, et sensibles comme lui aux remaniements et aux vacillations des discours qui trament nos existences ? La question de la dépression ne fait-elle pas signe d’un rapport au Réel qui s’est modifié ? La clinique du burn-out propre au monde du travail ne doit-elle pas s’étendre à la famille et à l’école ?

Ce sont ces questions que nous mettrons au travail au cours de la session et qui intéressent tout professionnel des champs sociaux, médicaux, éducatifs, judiciaires. Qu’il soit confirmé ou en formation.

Calendrier de la formation 2025

De janvier à décembre 2025 – 10 vendredis de 6h, de 14h à 20h.

Séminaire théorique (18h – 20h)

  • Vendredi 24 janvier – Présentation – Thierry Vigneron
  • Vendredi 14 février – Tous déprimés – Claude Viret
  • Vendredi 21 mars  – Conférence
  • Vendredi  11 avril  – Le médicament– Didier Mathey, Richard Rebibou
  • Vendredi 16 mai – Conférence 
  • Vendredi 12 septembre – Querelle de diagnostic : le cas Aby Warburg – Didier Mathey
  • Vendredi 26 septembre – La dépression chez l’enfant – Thierry Vigneron
  • Vendredi 10 octobre – Deuil et tristesse contemporaine – Maryline Rebsamen
  • Vendredi 28 novembre – La mélancolie d’hier et d’aujourd’hui – Richard Rebibou
  • Vendredi 12 décembre – Conversation clinique

Séminaire d’Elucidations des pratiques – Thierry Vigneron (14h45-16h45)

24 Janvier ; 21 mars ;  16 mai ; 26 septembre ; 28 novembre 2024

Séminaire de Lectures de Textes – Christian Loussel, Richard Rebibou (14h45-16h45)

 14 février ; 11 avril ; 12 septembre ; 10 octobre ; 17 décembre 2025

Conférences (18h-20h)

  • Vendredi 21 mars  – Conférence
  • Vendredi 16 mai – Conférence 
  • Vendredi 12 décembre – Conversation clinique

Présentations Cliniques – Claude Viret, Didier Mathey, Richard Rebibou, Thierry Vigneron

Du fait du nombre limité de places, sera pris en compte en priorité l’ordre d’arrivée des demandes des professionnels ou des étudiants qui témoignent d’une orientation clinique.

Auxerre CHS d’Auxerre une fois par trimestre de 15h à 17h
Dijon à l’UCSA de la maison d’arrêt les jeudis de 9h30 à 12h les : 30 janvier, 13 février, 20 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin, 11 septembre, 9 octobre, 20 novembre, 11 décembre 2025.
Dole, CHS de Saint Ylie la présentation aura lieu un jeudi par mois de 14h30 à 16h30 les : 30  janvier, 27 mars, 29 mai, 25 septembre, 27 novembre 2025.

Séminaire d’introduction à la psychanalyse (13h-14h30)

Le séminaire d’introduction à la psychanalyse s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir de premières connaissances sur les concepts de la clinique psychanalytique d’orientation lacanienne. Ce séminaire propose une entrée dans des textes de psychanalyse fondamentaux issus de l’enseignement de Lacan, qu’il s’agisse du Séminaire ou des Ecrits, de l’enseignement de Jacques-Alain Miller ou de l’œuvre de Freud.

Misant sur la transmission de la théorie psychanalytique, ce séminaire a pour vocation de susciter le désir de savoir en quoi la psychanalyse, contre vents et marées, reste indispensable à une approche clinique de la psyché humaine.

Chaque séance est préparée et présentée par un membre du Cercle UFORCA, sur un texte en relation avec le thème défini pour l’année. Le séminaire est animé par Karolina Lubanska et Maryline Rebsamen qui en assurent la coordination. 

Pour cette année 2025, le thème du fantasme sera de nouveau proposé, en continuité avec l’année 2024 durant laquelle une première série de textes avait été étudiée. 

Programme 2025 :

  • Vendredi 21 mars :  Le fantasme chez l’obsessionnel – Jean-Philippe Rollant
  • Vendredi 11 avril : Le fantasme dans les quatre discours – Jean-Louis Belin et Didier Mathey
  • Vendredi 16 mai :  Le fantasme dans le cours de Jacques-Alain Miller, L’être et l’un – Thierry Vigneron
  • Vendredi 12 septembre : « L’axiome du fantasme » dans le Séminaire XIV de Jacques Lacan « La logique du fantasme » Eve-Marie Sizaret et Marie-Bénédicte Auboussu
  • Vendredi 26 septembre : Le fantasme chez l’enfant – Christian Loussel et Marie-Pierre Devaux
  • Vendredi 10 octobre : Le fantasme dans son articulation au désir – Pascale Michel
  • Vendredi 28 novembre : Rêve, réveil, fantasme – Karolina Lubanska et Maryline Rebsamen
  • Vendredi 12 décembre : L’homme aux loups – Richard Rebibou

Archives

Lettre de décoration
Lettre de décoration
Lettre de décoration