Antenne Clinique

L’Antenne clinique de Dijon propose une formation permanente à la clinique psychanalytique d’orientation lacanienne dans le champ ouvert par Freud et Lacan.

Ces enseignements s’adressent à des cliniciens travaillant en institution ou en libéral, aux psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, aux travailleurs du champ social et du champ de la santé mentale, et à toute personne que ce savoir intéresse.
On peut s’inscrire à titre personnel ou dans le cadre de la Formation Continue d’une Institution ou d’un Hôpital.

Contact

UFORCA Dijon
19 place Darcy
21000 Dijon
Tél. : 06 40 49 27 53

Session 2026 : Affaires de famille

Il n’y a pas de sujet sans famille qui demeure et perdure comme « résidu » malgré les bouleversements actuels. On pointe en effet la diversité des familles – mono parentale, recomposée ou conjuguant des partenaires de même sexe, avec PMA ou GPA et alors diversement adoptives. Le choix du partenaire qui relève du sujet ne semble plus obéir aux lois élémentaires de la parenté. 

Comment parvient-on alors à faire famille ? Les avancées de la science et de la médecine à sa suite, rabattent toujours plus l’énigmatique désir d’enfant sur une demande. Qu’en est-il alors de l’amour, du désir et de la sexualité ? Les lois du marché et celles de la science amènent-elles des remaniements sur ce qui paraissait « naturel » dans l’institution de la famille et avec quelles conséquences ?

Si la famille demeure, à quelles conditions reste-t-elle le lieu de constitution du sujet et de la transmission du sentiment de vie, du désir ? Quelles seront les conséquences cliniques des remaniements du lien social, conjugal et familial en cours ? 

Lacan fournissait dès les années 50 de solides repères structuraux : l’Autre maternel, le père réduit à son nom et distinct du géniteur[1], le signifiant et l’objet qui manque. Ces points cardinaux permettent de se repérer dans la diversité actuelle des personnages qui s’articulent dans « les » familles contemporaines : toujours plus mono – homo, décomposées et recomposées. Mais quels seront les effets des bouleversements du lien familial pour chacun des sujets que nous rencontrons ? Dès les années 60, Lacan en remaniait les catégories, soulignant que l’œdipe ne tiendrait pas « toujours l’affiche dans notre société où se perd le sens de la tragédie[2]  ». Quelles seront les conséquences d’un au-delà de l’Œdipe ?

Car ce qui fait famille c’est aussi bien l’enfant à naître. A quelle place sera-t-il mis dans le couple ? S’il n’est pas coincé sous la position d’idéal, si le désir de l’Autre rencontre un point de ratage, est-il alors symptôme de l’Autre ou vient-il comme « objet », saturer son fantasme[3] » ? Ce qui détermine chaque sujet, dans sa constitution comme dans ses choix les plus intimes, n’est pas seulement son histoire, sa « biographie infantile », mais également la modalité sous laquelle lui auront été présentés : « ce que nous appelons désirs chez le père, chez la mère… »  ainsi que « le mode de présence sous lequel chacun de ces trois termes, savoir, jouissance et l’objet a »[4]  lui auront été proposés ? N’est-il pas sensible en effet que ce sont les « affaires de famille [5] » – secrets et malentendus, désirs et mode de jouir – qui font chaque famille unique et singulière ?

Comment, dans une psychanalyse, chacun peut-il élucider la place qu’il a tenu dans sa famille ? Quelle issue pourra-t-il se ménager ? Avec quels poids de symptômes ? Que peut dire la psychanalyse de « l’au-delà de l’Œdipe » – enjeu majeur à notre époque ? Cette année, nous mettrons au travail ces questions qui intéressent tout professionnel des champs sociaux, médicaux, éducatifs, judiciaires, qu’il soit confirmé ou en formation.

[1] Lacan J. Subversion du sujet et dialectique du désir, Ecrits,  Seuil, 1966.
[2] Lacan J. Télévision, in Autres écrits, Seuil, 2006, p. 532 : « le père n’est pas géniteur ».
[3] Lacan J. Note sur l’enfant, Autres écrits, Seuil, 2006, p. 374
[4] Lacan J. Le Séminaire, livre XVI, D’un Autre à l’autre, Seuil, 2006, leçon du 14 mai 1969 : « la biographie infantile et dont le ressort n’est toujours bien évidemment que dans la façon dont se sont présentés ce que nous appelons désirs chez le père, chez la mère, et qui par conséquent nous incitent à explorer non pas seulement l’histoire mais le mode de présence sous lequel chacun de ces trois termes, savoir, jouissance et l’objet a… ». 
[[5] Ce titre est repris de J.-A. Miller : « Affaires de famille dans l’inconscient », Enfants terribles et parents exaspérés, Institut psychanalytique de l’enfant du Champ freudien, Navarin éditeur, 2023.

Calendrier de la formation 2026

De Janvier à novembre 2026 – 10 vendredis de 13H à 20H en présentiel ou visioconférence.

Présentations Cliniques – Séminaire de Lectures de Textes – Séminaire d’Elucidations des Pratiques et d’Elaborations de Cas – Séminaire Théorique –  Séminaire d’Introduction A la Psychanalyse – Conférences – Conversation

Dates : 23 Janvier ; 6 février ; 27 mars ;  24 avril ; 29 mai ; 11 et 25 septembre ; 9  octobre ; 27 novembre ; 11 décembre 2026.

Possibilité de s’inscrire à une ou plusieurs activités


 

 

 

 

 

Lettre de décoration
Lettre de décoration
Lettre de décoration