En fondant son école en 1964, Jacques Lacan invente un dispositif de travail propre à l’étude et à la recherche en psychanalyse, le Cartel. Il en fait l’organe de base de l’École.
Étudier en cartel
Vous aimeriez mettre à l’étude un séminaire de Lacan, comprendre des textes de psychanalyse, travailler un thème abordé lors d’un évènement… mais pas seul ?
Le cartel est un formidable espace d’élaboration personnelle soutenue par un petit groupe. Lieu de discussion, de questionnements, de rencontres avec des points de butée, le cartel constitue une mise au travail à plusieurs, vivante et surprenante, au-delà des enseignements, des conférences et des séminaires.
Quatre personnes se choisissent, trois au moins, cinq au plus, qui font appel à un plus-un et décident ensemble d’un thème commun ou un texte.
Le plus-un aura la charge de veiller aux effets de travail des cartellisants, il est l’agent provocateur qui suscite le questionnement et non pas un Maître savant.
Il n’est pas nécessaire de faire partie de l’ACF en BFC pour participer à un cartel, ni d’avoir de connaissances préalables en psychanalyse : seul le désir compte.
Le cartel fonctionne sur un temps limité : un an, deux ans maximum, et doit être déclaré pour apparaître sur le catalogue des cartels de l’École de la Cause freudienne.